Délinquance : "Rien ne vaut les châtiments corporels" (Jean Kays)
• Le président du sénat coutumier de Nouvelle Calédonie s’est exprimé cette semaine, après le placement en détention d’un garçon suspecté d’avoir tiré sur des gendarmes.
Le jeune homme de 18 ans les avaient visés avec une carabine de gros calibre alors qu’ils cherchaient à récupérer une voiture volée.
Selon le responsable politique calédonien, pour empêcher les jeunes tomber de dans la délinquance, "rien ne vaut les châtiments corporels utilisés autrefois dans les tribus " et désormais interdits !
• A la Réunion, le nouveau plan de circulation du réseau de transports publics Cars jaunes déplait aux usagers. Certains horaires ont été changés, des arrêts ont été supprimés, et de nombreux Réunionnais ne s’y retrouvent plus.
• Après la Guadeloupe en décembre dernier, la Martinique lance à son tour une nouvelle opération Déposez les armes. Les habitants ont jusqu’au 31 mars pour remettre aux autorités armes et munitions en leur possession, en échange de quoi, toute sanction administrative ou judiciaire pour détention illégale est abandonnée. Pour rappel, l'an dernier lors d’une précédente opération 30.000 munitions et 800 armes avaient ainsi été récupérées.
• Un peu de douceur... A Mayotte depuis la rentrée une école organise deux fois par semaine des cours de chorale pour ses élèves. Et surprise : Après quelques mois, les enseignants ont constaté que les enfants faisaient des progrès dans les autres matières.
Tessa Grauman avec Outre-mer 1ère
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.