Aux Antilles, Pâques se fête avec du crabe dans l'assiette

écouter (5min)

Le matoutou et le matété de crabes sur les tables des Antilles pour le lundi de Pâques

Article rédigé par
Tessa Grauman - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le matoutou et le matété sont deux plats à base de crabe préparés traditionnellement lors de la fête religieuse de Pâques aux Antilles.  (CARLA BUCERO LANZI / OUTREMER LA 1ERE)

En Martinique, cela s’appelle le matoutou, un plat de crabe qui s’invite chaque lundi de Pâques sur la table des Martiniquais. Il mijote avec du piment et du citron vert, puis se déguste en famille. Avant cela, il faut le pêcher dans la mangrove. Un reportage de Christine CupitMartinique la 1ere. 

Île de Tahiti : À Puna'auia, le projet immobilier de la discorde

Plusieurs centaines de logements en bord de mer, c’est un vaste projet immobilier prévu à Puna'auia, sur l’Île de Tahiti. Des constructions de standing loin de faire l’unanimité des habitants de la commune. Un reportage de Gilles Taoutu, Polynésie la 1ere.

Nouvelle-Calédonie : Augmentation de la redevance d'atterrissage à l'aéroport de Magenta

En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a voté une hausse de 68% de la taxe d’atterrissage à l’aéroport de Magenta, pour les compagnies qui desservent tout l’archipel. Objectif, financer la maintenance de la plateforme aéroportuaire à Nouméa.

En revanche à Mayotte, la barge qui fait l’aller-retour entre la Grande-terre et la Petite - pourrait bientôt devenir gratuite pour les piétons. Décision des conseillers départementaux, qui en ont adopté le principe mardi dernier. Les passagers sans voiture payent actuellement 75 cts d’euros à chaque traversée.

La Réunion : éclairage urbain éteint le soir pour sauver les pétrels 

Cela fait 12 ans qu’au mois d’avril, la Réunion éteint ses éclairages urbains tôt dans la soirée pour faciliter l’envol des pétrels de Barau. Ces oiseaux dont les petits se guident à la lumière de la Lune et des étoiles pour quitter leur nid, et qui parfois s’échouent, trompés par la lumière artificielle. Question : est-ce utile d’éteindre la ville de Saint-Denis, quand les pétrels  prennent leur envol depuis le massif du  Piton des neiges ? La réponse de Léo Chevillon, membre de la société d’études ornithologiques. Des propos recueillis par Philippe Dornier, Réunion la 1ere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.