Cet article date de plus d'un an.

À La Réunion, les déchets ménagers seront bientôt transformés en électricité

À La Réunion, la mise en exploitation du projet Run'Eva est prévue pour 2025, à Pierrefonds, une installation qui devrait alimenter 10.000 foyers en électricité, grâce au traitement de déchets.
Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En septembre 2021, pose de la première pierre de l’incinérateur RUN’EVA à Pierrefonds, à La Réunion. (REUNION LA 1ERE)

À La Réunion, 800 tonnes de déchets sont enfouis chaque jour sur le site de Pierrefonds, dans le sud de l’île, des déchets qu’il serait plus utile de valoriser, d’où l’idée de se servir de cette matière première par pour produire de l’électricité. Les travaux sont en cours, et la lumière devrait jaillir en 2025 ! Reportage Suzette Emma, Réunion la 1ere.

Mayotte : des lycéens visitent l'Institut de formation en soins infirmiers

On reste dans l’océan Indien avec cette journée "Portes ouvertes" à l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers de Mayotte. De jeunes lycéens, venus de tout le département, ont visité la structure, et participé à des ateliers pratiques, de quoi peut-être susciter des vocations, tant il est vrai que le 101e département a un besoin urgent de personnel médical. Karine Pietrowski, la directrice de l’IFSI, au micro de Zohra Abdou Kafé.

Martinique : plus de la moitié de la population serait en surpoids 

Trop de sucre, trop peu de fruits et légumes, pas assez de sport, telles sont, conclusions d’une étude de l’INSEE sur les habitudes alimentaires des Martiniquais. Conséquence, plus de la moitié de la population serait en surpoids. Les précisions de Jean-Baptiste Anatole Martinique la 1ere.

La Martinique où vient d’être lancé un plan pour inciter les plus jeunes à la lecture, baptisé "Petits Lecteurs, Petits Compreneurs", il intervient dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme à l’école. Selon l’académie de Martinique, "30% des jeunes sont en difficulté de lecture" dans le circuit scolaire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.