À la Réunion, comme à Mayotte, la violence s’invite dans certains quartiers

Mercredi 6 mars, un homme d’une vingtaine d’années a été grièvement blessé à la tête par un coup de sabre à Saint-Denis de La Réunion.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
A Saint-Denis de la Réunion, le drame est survenu mercredi 6 mars dans le quartier du Chaudron. (NADIA TAYAMA / LA REUNION LA 1ERE)

Une attaque d'un jeune homme de 22 ans par des individus cagoulés, armés de sabres et de machettes, s'est déroulée vers 23h mercredi 6 mars, à Saint-Denis de la Réunion, dans le quartier du Chaudron, où des bandes rivales s’affrontaient depuis plusieurs jours. Adjaya Hoarau s’est rendu sur place au lendemain du drame.

Les personnes interpellées ainsi que la victime du coup de sabre sont  connus des services de police.

8,4 millions d'euros pour financer le chômage partiel en Nouvelle-Calédonie

8,4 millions d'euros, c’est la somme débloquée cette semaine par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour financer le chômage partiel dans le secteur du nickel, secoué par une crise économique sans précédent. Ce secteur, qui est aussi le premier employeur de l’archipel a été gravement impacté par la chute des cours, la concurrence étrangère, la hausse des prix de l’énergie.

Chlordécone : Le Parlement a reconnu la responsabilité de l'Etat, mais les Antilles souhaitent une autre loi plus ambitieuse

On vous en parlait la semaine dernière : les députés ont adopté le 29 février dernier un texte qui reconnaît la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone. Ce pesticide qui a contaminé les sols de la Guadeloupe et de la Martinique et provoqué une crise sanitaire dans ces deux îles. Philippe Pierre-Charles, du "Collectif pour dépolluer la Martinique", se réjouit de ce vote, mais espère surtout un autre texte de loi plus ambitieux et plus concret. Des propos recueillis par Carla Bucéro-Lanzi, Martinique la 1ere.

En Guyane, la tradition, à Pâques, on mange un bouillon d’awara

Le bouillon d'awara, c’est une sorte de ragoût qui, comme son nom l’indique, est fait à base de pâte d’awara. Il s’agit d’un fruit de palmier que l'on retrouve uniquement sur le plateau des Guyanes. Et c’est justement la saison pour aller les ramasser. Et pour faire un bon bouillon d’awara, il faut aussi du porc, des épinards, des aubergines, du poisson et surtout au moins deux jours de préparation. Reportage à Awala-Yalimapo, sur le fleuve Maroni, signé Terence Moy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.