Cet article date de plus de dix ans.

Transe et fusion au festival Fiest’A Sète

Le 18e Fiest’A Sète a débuté dans la ville héraultaise. La programmation du festival de musiques du monde réveille les nuits de la station balnéaire.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fiest'A Sète)

 La 18e édition du festival Fiest’A Sète met en avant les musiques latines et africaines, avec une part belle donnée à la fusion avec le tango rock de Plaza Francia, qui rassemble la grande Catherine Ringer et deux membres de Gotan Project ou encore la rencontre entre le pianiste virtuose, le cubain Roberto Fonseca et la malienne Fatoumata Diawara.

 

"Explorer le vaste terrain des musiques métisses " est l'objectif du festival depuis ses débuts, rappelle son directeur, le Sétois José Bel. Ce passionné de musique dit avoir toujours été porté par les musiques "chaudes ", celles "qui ouvrent le corps et l'esprit ". Le théâtre de la mer à Sète, ce lieu unique avec la Méditerranée en fond crée toujours une alchimie particulière. "Il doit y avoir un effet des vieilles pierres de ce fort Vauban ", plaisante José Bel.

 

En tête d'affiche cette année, le bassiste américain Bootsy Collins, qui a fait ses classes notamment aux côtés de James Brown.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.