L'Islande volcanique contre la France en quarts, l'Espagne et l'Angleterre "out"
Ce mardi, pas de match, les quarts de finale vont se dérouler sur quatre soirées consécutives, une rencontre par soir à 21h, avec un tableau attrayant :
Pologne-Portugal jeudi à MarseillePays de Galles-Belgique vendredi à LilleAllemagne-Italie samedi à BordeauxFrance-Islande dimanche au Stade de France
Le journal de l'Euro : #FRAISL et #GERITA https://t.co/Ta9Fi6NXmF
— France Info (@franceinfo) June 28, 2016
L'Islande fait le buzz
Il est presque exagéré de présenter la qualification islandaise comme un exploit majeur ou une surprise. Il était difficile d'imaginer que cette Angleterre-là, si médiocre, pouvait aller beaucoup plus loin dans ce tournoi. Et surtout, l'Islande avait derrière elle une très belle campagne d'éliminatoires qui lui avait offert cette première compétition internationale.
Mais tout de même, une équipe peu cotée, un tout petit pays, peuplé de 330.000 habitants seulement, qui franchit le seuil des huitièmes de finale pour un premier Euro, le symbole est magnifique. Les supporters islandais étaient près de 15.000 lundi à Nice, soit près de 5% de la population du pays et ils savent faire la fête.
La fête des islandais à Nice #ENGICE pic.twitter.com/veMz7c3Qcl
— philippe randé (@philippe_rande) June 28, 2016
Un score de 2-1 en faveur de l'Islande, ça se raconte. L'Anglais Rooney a rapidement marqué sur penalty, à la 4e minute, avant que les Islandais Sigurdsson et Sightorsonn en douze minutes ne fassent basculer l'avantage. La défense héroïque des Islandais a fait le reste. Le co-entraineur Lars Lagerback est ravi d'affronter la France en quarts de finale, dimanche au Stade de France.
Les Islandais se reposent en Haute-Savoie.
#EURO2016 | Les joueurs islandais ont retrouvé cette nuit vers 3h30 leur hôtel à #Annecy. @footballiceland pic.twitter.com/UYwU2YAB8d
— FBleu Pays de Savoie (@bleusavoie) June 28, 2016
Une équipe tout en sagesse
L'équipe islandaise a fêté sa victoire cette nuit ... en mangeant des pâtes, sous toutes ses formes. Pas de pétillant, pas d'excès raconte Richard Vivion de France Bleu Pays de Savoie qui est monté vers leur hôtel ce matin. Le bus des joueurs est parti dans la matinée vers Annecy-le-Vieux pour un entraînement qui ne concerne que les remplaçants d'hier soir. Les titulaires restent au repos et en récupération. Le personnel de l'hôtel évoque des Islandais "formidables", aucun caprice de stars.
Les Anglais défaits
Pour l'Angleterre c'est évidemment un nouvel échec et il a provoqué la démission du sélectionneur Roy Hodgson.
BREAKING: Roy Hodgson has resigned as #ENG manager. https://t.co/EuCNqkMC6P pic.twitter.com/ofrx3FoEQs
— BBC Sport (@BBCSport) June 27, 2016
Les Anglais n'ont pas dépassé les quarts de finale d'une grande compétition depuis 1990. Au Mondial brésilien, il y a deux ans, ils étaient sortis dès le premier tour.
L'Italie s'offre une revanche
Les Italiens ont pris leur revanche en éliminant les tenants du titre espagnols 2-0. Rappelons que l'Espagne avait battu l'Italie 4-0 en finale de l'Euro 2012. Le piège parfait a été organisé par l'Italie, avec une ouverture du score signé Chiellini à la 33e minute. Un deuxième but offert par Pellè dans les arrêts de jeu du match, alors que l'Espagne avait plusieurs occasions repoussées par l'immense gardien vétéran Buffon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.