Le journal de l'éco, France info

SFR : la victoire de Numéricable sur Bouygues

Patrick Drahi savoure sa victoire. Le propriétaire de Numéricable donnait aujourd'hui sa première conférence de presse.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Numéricable a offert à Vivendi, la maison mère de SFR, 13 milliards d'euros de cash ainsi qu'une participation de 20% dans le nouvel ensemble. Mais le nouveau groupe SFR/Numéricable sera lourdement endetté à hauteur de 11 milliards d'euros. Une dette jugée soutenable pour Patrick Drahi qui promet de continuer à investir.

*La fusion Lafarge-Holcim* donne naissance au numéro 1 mondial du béton

**

Il faudra des cessions d'actifs pour que les deux groupes, le suisse Holcim et le français Lafarge obtiennent l'autorisation des autorités de la concurrence. Cette fusion fait grimper les cours de Bourse des deux groupes. Holcim est très présent en Asie Pacifique et Lafarge en Afrique et au Moyen-Orient. Mais l'intérêt de la fusion n'est pas tant dans leur complémentarité géographique que dans la capacité à solliciter les marchés financiers comme l'explique Hubert Tassin, directeur du site Bourse Academy.

**L'Italie a contenu son déficit public à 2,8% de son PIB

**

Avec une baisse de 0, 1 point de déficit par rapport à 2012. Ce qui a permis à l'Italie de sortir de la procédure de déficit excessif de l'Union européenne . Procédure, rappelons le qui touche aujourd'hui la France. Mais le niveau d'endettement de l'Italie reste très élevé comme le relève Cédric Thellier, économiste chez Natixis et spécialiste de l'Italie.

**Le match Allemagne/Japon dans la vente des automobiles

**

391 milliards d'euro de chiffre d'affaire en 2013 pour BMW, Daimler et Volkswagen en hausse de 2% sur un an contre 374 milliards d'euros pour l'ensemble des marques japonaises (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki et Mitsubishi).
Mais la donne pourrait changer car la faiblesse du yen, favorise les exportations.

Le marché publicitaire mondial en peine croissance

Une croissance de 5,5% en 2014 et de 5,8% en 2015 des investissements publicitaires mondiaux c'est ce qu'annonce Zenith Optimedia . Une croissance portée par trois événements qui devraient surtout profiter à la télévision : les JO d'hivers, le Mondial de football et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

À signaler

**** La zone euro devrait connaitre sa première année de croissance depuis 2010 avec + 0,7% en 2014 contre un recul de 3% en 2013.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)