Le journal de l'éco, France info

Nouveau déficit du commerce extérieur

Encore un mauvais résultat pour le commerce extérieur français Selon le bilan publié aujourd'hui par les Douanes pour le mois de septembre, le déficit commercial a atteint 6 milliards trois cents millions d'euros.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Une situation qui s'explique par la crise en Europe et la situation économique difficile des pays voisins qui sont les principaux clients des entreprises françaises. Résultat le déficit commercial devrait encore battre des records en 2011 et en 2012

Les explications de Béatrice Mathieu économiste au centre de prévisions de l'Expansion

...

Pour le même mois de septembre l'Allemagne a vu ses exportations augmenter de 0,9 %. L'excédent commercial de Berlin frôle les 17 milliards et demi d'euros .

La semaine de la finance solidaire se termine jeudi, l'occasion de mettre en avance ces financiers pas comme les autres

Des investisseurs dont le premier objectif n'est pas le rendement financier à tout prix mais qui veulent contribuer avec leur épargne à des projets à finalité sociale ou environnementale ou les deux . Il existe de plus en plus de produits financiers de ce type que l'on trouve dans les établissements bancaires normaux. Des produits financiers qui sont labellisés par l'association finansol. L'an dernier, la collecte a augmenté de 35 % et les encours dépassent les 3 milliards d'euros. Aujourd'hui, 800 000 épargnants détiennent un produit financier solidaire .
Du côté des entreprises, ces fonds permettent de construire des projets sur le plus long terme sans la pression du rendement financier.
Exemple avec Enercoop , un fournisseur alternatif d'énergie qui ne vend que de l'électricité issue d'énergie renouvelable. Patrick Behm est son PDG

La Société générale supprime le dividende

La banque ne versera pas de dividende à ses actionnaires cette année et ce, pour la première fois depuis sa privatisation en 1987 . La société générale a décidé d'utiliser ses fonds d'environ 500 millions d'euros pour renforcer son capital . Et  pour faire bonne mesure le PDG a aussi annoncé que les bonus qui seront versés aux dirigeants du groupe et aux traders seront en nette diminution eux aussi. D'ici à fin juin, les banques européennes doivent pouvoir afficher des fonds propres représentant 9 % de leurs engagements.

Une acquisition italienne pour PPR

Le groupe français rachète le tailleur italien Brioni . Ce groupe familial est spécialisé dans les costumes sur mesures qui coûtent en moyenne 5 000 euros pièce. Il a habillé Nelson Mandela, Vladimir Poutine, Clarck Gable et plus récemment Pierce Brosnan et Daniel Craig les deux derniers James Bond.

Le groupe français a repris 100 % du capital qui appartenait aux deux familles des fondateurs qui ont créé la maison après la seconde guerre mondiale. Brioni a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros . C'est selon PPR une marque rentable et en croissance. Brioni emploie 1 800 personnes . L'atelier principal est situé dans les Abruzzes.

Les ventes de musique en ligne devraient progresser de 7 % cette année

C'est ce que prévoit le cabinet spécialisé Gartner qui table donc sur un marché mondial de 6 milliards 300 millions de dollars . Sur fond de baisse continue des ventes de CD ou de DVD musicaux. Gartner souligne la montée en puissance des offres musicales par abonnement ou d'écoute en continu comme Stotify Pandora ou via Facebook. D'ici à 2015, ces offres devraient représenter un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars et presque 30 % des dépenses musicales en ligne.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)