Cet article date de plus de treize ans.

Malgré les grèves, le moral des industriels remonte en novembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Malgré deux semaines ou presque de grève dans les transports publics, l'envolée de l'euro et la chereté du pétrole, le moral des industriels remonte en France en novembre. Il a retrouvé son niveau d'avant la crise financière. Pour Nicolas Bouzou, du cabinet Asteres, les industriels français tirent leur optimisme de la conjoncture en Europe.

Autre bon chiffre en France, celui de la construction. Les mises en chantier ont augmenté de plus de 10 % entre août et octobre et les permis de construire sont en hausse de plus de 3 %. Sur les douze derniers mois, les mises en chantiers sont en légère baisse mais on frôle les 441 000 ouvertures de chantier.

En Allemagne, le baromètre IFO qui mesure le climat des affaires remonte lui aussi contre toute attente. Dans l'industrie le climat s'éclaircit et la confiance dans les six mois qui viennent s'améliore. Même les exportateurs voient l'avenir en rose malgré la force de l'euro. La majorité des entreprises déclare vouloir embaucher. En revanche, les commerçants restent pessimistes. Toujours en Allemagne, l'inflation a atteint les 3 %. Tirée par les prix des produits alimentaires. Du jamais vu depuis 13 ans.

Encore une acquisition dans le domaine des énergies renouvelables. Le français Théolia, spécialisé dans les éoliennes, rachète l'italien Maestrale Green Energy pour 5 millions d'euros. L'entreprise détient un portefeuille de 500 Mégawatts. L'Italie est un des marchés les plus attractifs du monde. L'électricité éolienne est rachetée 18 centimes le kwh pour les 15 ans qui viennent, contre un peu plus de 8 centimes en France et en Allemagne.

L'emploi dans la finance touché par les conséquences de la crise financière. Selon le cabinet Michael Page, nombre de cadres de la finance qui ont perdu leur poste à Londres sont prêts à venir s'installer en France même avec des salaires en baisse de 20 à 30 %. Avec un atout sur les Français : outre leur maitrise de produits financiers très techniques, ils parlent parfaitement l'anglais. Ce qui n'est pas toujours le cas des financiers français...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.