Les services à la personne, des TPE et surtout des associations.
Les services à la personne qui tiennent demain leur premier salon professionnel connaissent une forte croissance. Entre 2006 et 2008, le nombre d'heures de travail dans ce secteur a augmenté de 20 %, selon une étude du cabinet Precepta. Soutenus par les pouvoirs publics depuis quinze ans, les entreprises ont du mal à se développer alors que les grands institutionnels comme les banques et les assurances commencent à s'y intéresser, selon Thomas Roux le responsable de l'étude
487 millions d'euros d'amende pour 4 groupes européens dans le verre plat. C'est l'amende imposée aujourd'hui par la Commission européenne. Parmi les groupes visés St Gobain qui écope d'une sanction de 134 millions. La commission leur reproche d'avoir pris des contacts pour stabiliser voire augmenter leur prix artificiellement, entre 2004 et 2005.
Encore un grand groupe américain qui se convertit à l'énergie verte. Cette fois-ci c'est Google qui va investir plusieurs centaines de millions de dollars dans le secteur. Objectif produire 1 gigawatt d'électricité, soit l'équivalent de la consommation de la ville de San Francisco. Google se dit persuadé d'y arriver en quelques années... La Bourse a sanctionné le titre après cette annonce...
Lagarge va construire de nouvelles usines dans le sud ouest de la Chine. Un investissement de 400 millions de dollars. Le site, dont 45 % appartiendra au partenaire chinois aura une capacité de dix millions de tonnes d'ici à 2010.
Et puis le président indonésien demande que les pays forestiers soient payés pour ne pas déboiser. La déforestation est responsable de 15 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le président indonésien estime que si les Etats en avaient les moyens ils protégeraient leurs forêts. Pour le moment le protocole de Kyoto prévoit que les pays qui replantent des forets qui ont été rasées peuvent gagner des crédits carbone. Il est question d'étendre ces incitations à la protection des forêts existantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.