Les salariés français coutent-ils trop chers par rapport à leurs voisins européens?
Selon le quotidien le Monde, il
envisagerait de baisser massivement les charges sociales payées par les
patrons, une quarantaine de milliards d'euros en tout, pour réduire le coût du
travail. Mais qui dit moins de charges
sociales, dit moins de rentrée dans les caisses de la sécurité sociale. Pour compenser le manque à gagner,
le gouvernement réfléchirait donc à augmenter la contribution sociale
généralisée, la CSG, payée par l'ensemble des salariés et des retraités. Pour éviter que le pouvoir d'achat
des ménages ne soit trop fortement impacté, le transfert des charges
s'étalerait sur la durée du quinquennat, à raison de 8 à 10 milliards d'euros
par an.
Baisser le coût du
travail, certes, mais est-ce-que la baisse des cotisations patronales toucheraient l'ensemble des
emplois?
Non, seulement les
salaires moyens, autour de deux fois le smic. Est ce suffisant pour alléger
le coût du travail? Pas forcément estime Charles Edouard
de Cazalet, directeur associé du cabinet Sogedev. Pour que la mesure soit
efficace, il faut dit-il viser les salaires plus élevés.
Ce soir, l'entourage de François
Hollande indique que des mesures de réduction du coût du travail seront bien
mises en place dès 2013. Mais sans confirmer les chiffres évoqués par le Monde.
"Rien n'est acté" précise l'Elysée qui attend la remise du rapport
Gallois sur la compétitivité à la mi-octobre.
En attendant une
éventuelle baisse des cotisations sociales patronales, les chefs d'entreprises
continuent de tirer à boulet rouge sur le projet de loi de finance 2013.
A commencer par la
patronne du Medef. Dans une interview au magazine l'Express, Laurence Parisot
dénonce le racisme anti-entreprise qui mine l'économie française. L'angoisse
des patrons est à son comble, dit-t-elle après les tours de vis fiscaux du
gouvernement et certaines déclarations d'hommes politiques sur les patrons
voyous. Les chefs d'entreprise sont
particulièrement remontés sur la réforme de l'imposition des plus-values du
capital. La mesure
prévoit d'imposer la vente des parts d'une entreprise selon le barème de
l'impôt sur le revenu. Bénéfice attendu pour l'Etat : un milliard d'euros. Une fois n'est pas
coutume, un petit groupe de patrons de start-up appelle à manifester dimanche
devant l'assemblée nationale. Leur groupe, baptisé "Les Pigeons"
exprime son ras-le bol depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.
Les réseaux
sociaux, justement, les jeunes diplômés bac + 4 s'en servent de plus en plus
pour chercher un emploi.
Viadeo, Linkedin, Facebook... Selon une
étude de l'Apec, la quasi-totalité des jeunes diplômés sont aujourd'hui
inscrits sur des réseaux sociaux, dont 70% sur des réseaux sociaux
professionnels. Pour les entreprises comme pour les
cabinets de recrutements, ces réseaux permettent de diversifier les sources de
candidatures. Mais attention,
cette utilisation n'est pas toujours suivie d'effets souligne Pierre Lamblin
directeur du département étude et recherche à l'Apec. D'autant que certains
jeunes ne maitrisent pas tous les codes.
L'aéroport d'Orly
bientôt modernisé.
Aéroport de Paris
va investir 400 millions d'euros pour rajeunir le deuxième aéroport parisien.
Construit il y a 50 ans, la plupart des installations sont jugées aujourd'hui
obsolètes. Le projet s'annonce
titanesque. Selon le quotidien la Tribune, la jonction des terminaux sud et
ouest se fera par un nouveau bâtiment afin d'augmenter la capacité d'accueil.
L'aéroport a accueilli 18,5 millions de passagers depuis le début de l'année.
Un chiffre en hausse de 0,6%.
Les voitures électriques bénéficieront d'un tarif réduit pour les péages et le
stationnement.
Cela fait partie
des nouvelles mesures de soutien apportées à la filière automobile. Le gouvernement a également confirmé la prolongation
du bonus écologique de 7.000 euros pour les voitures électriques en 2013 et son
extension aux entreprises et aux acheteurs publics. 50 millions vont aussi être
débloqués pour favoriser l'essor des bornes de recharge.
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