Les premières estimations du coût de la grève
Les conséquences des grèves. Anne-Marie Idrac, la PDG de la SNCF, avertit que les clients du fret sont à deux doigts du chômage technique et qu'il existe de réelles menaces de rupture d'approvisionnelement en hydrocarbures. Cinquante trains circulent quotidiennement contre 700 habituellement. Une quinzaine de sites seront en rupture d'approvisionnement dans les heures qui viennent, selon le directeur général du fret. Pour Arcelor Mittal qui se présente comme le premier client du fret, chaque jour de grève à la SNCF génère deux jours de retards dans les livraisons. Christine Lagarde chiffre les conséquences entre 300 et 400 millions d'euros par jour. Pour Marc Touati le président de l'ACDEFI, c'est deux fois plus. Une semaine de grève coûte entre 5 et 7 milliards d'euros à l'économie française.
Le cuisiniste alsacien Schmidt se félicite d'avoir abandonné la SNCF en 2005 au profit du transport routier, pour expédier chaque jour 750 cuisines équipées.
Véolia propreté va racheter Bartin Recycling spécialisée dans le recyclage des déchets d'industrie et des métaux qui appartenait à la famille Bartin depuis sept générations. Bartin a réalisé l'an dernier 249 millions d'euros de chiffre d'affaires et valorisé 780 000 tonnes de métaux. L'entreprise emploie 400 personnes. La moitié de l'acier produit dans le monde vient de ferraillles de récupération.
La Banque postale va pouvoir distribuer des crédits à la consommation... Décision annoncée aujourd'hui par Bercy. On sait qu'il pourrait s'agit d'une compensation à la levée du monopole sur le Livret A exigé par Bruxelles.
Renault a démarré la production de son 4X4 Koleos dans son usine de Corée du sud. C'est le seul site où ce véhicule sera produit. Le constructeur français compte en fabriquer 100 000 par an à terme, dont 60 % seront exportés. Il doit arriver en Europe en mai 2008.
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