Le journal de l'éco, France info

Les industriels optimistes, les ménages pessimistes, du rarement vu dans l'économie française.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

On commence par les deux chiffres du jour publiés par l'Insee. D'abord le moral des industriels qui est bon, malgré la hausse de l'euro et le coût du pétrole. En revanche, les consommateurs sont pessimistes et leurs dépenses ont encore diminué en novembre, pour le troisième mois consécutif. Une situation tout-à-fait paradoxale selon Alexander Law chef économiste du cabinet Xerfi

Le rapport Camdessus préconise de limiter la rémunération du Livret A. Et ce, pour réduire le coût du financement du logement social. Notamment en basant une partie de la rémunération non plus sur le taux interbancaire Euribor qui s'envole en ce moment à cause de la crise financière mais sur un autre taux, moins volatil. Il veut aussi réduire la commission versée aux banques pour collecter cette épargne. La commission de 1,3 % aujourd'hui passerait à 0,4%.

GDF va utiliser une partie de ses bénéfices pour racheter ses propres actions. L'opération pourrait concerner jusqu'à deux et demi pour cent du capital et se monter à un milliard d'euros. Ces actions seront ensuite annulées. Ce qui fera monter le cours du titre. Aujourd'hui l'action de GDF cote 7 euros de moins que celle de Suez avec qui il doit fusionner au printemps prochain mais le groupe affirme que ces deux opérations ne sont pas liées.

Les suites du mariage annoncé de SFR avec Neuf Cégétel. Le fonds d'investissement Carlyle va acquérir 35 % de Numéricâble, qui contrôle aussi l'opérateur de téléphone Completel, pour plus de un milliard d'euros. Il estime qu'il serait intelligent de le rapprocher d'Illiad, la maison mère de Free. Notamment parce que le rapprochement de deux opérateurs d'un même pays permet toujours des économies importantes.

Je vous souhaite à tous une très bonne Année 2008 et vous donne rendez-vous lundi 7 janvier.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)