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Les grandes enseignes de produits culturels sont-elles vouées à disparaître?

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Alors que la FNAC lutte pour sa survie, Virgin Megastore pourrait mettre la clef sous la porte. Frappée de plein fouet par l'effondrement des ventes de CD, de DVD et, dans une moindre mesure, des livres, la direction de Virgin va déposer le bilan.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
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Franceinfo (Franceinfo)

Le groupe, qui
exploite encore 26 magasins en France, dont l'emblématique boutique des Champs
Elysées, et fait travailler 1000 salariés, perd de l'argent depuis des années.
Sa dette est estimée à 22 millions d'euros. Sans compter les factures et les
loyers non réglés. Pour résister au tsunami numérique, Virgin a bien tenté de
se diversifier dans les contenus dématérialisés. Mais pas suffisamment
selon Jean Daniel Pick, associé au cabinet de conseil en stratégie OC&C.

Alors quel avenir
pour ces grandes enseignes spécialisées dans la musique, les DVD et les livres?
Sont-elles forcément vouées à disparaître devant la montée en puissance des
sites de vente en ligne? Il n'y a pas de fatalité répond Henri de Bodinat,
président du fonds d'investissement TIME, spécialisé dans le numérique.

La direction de Virgin a convoqué un
comité d'entreprise extraordinaire lundi. Les syndicats appellent à un
rassemblement national mercredi devant le magasin des Champs Elysées.

Eurotunnel pourrait
gérer les ports de Calais et de Boulogne sur mer.

L'exploitant du
tunnel sous la manche a déposé sa candidature en avril dernier auprès de la
région Nord Pas de Calais. La délégation de service public porte sur une durée
de 50 ans. Pour le futur
gestionnaire, les Ports de Calais et de Boulogne représentent un chiffre
d'affaire global de 90 millions d'euros. Le trafic atteint 10 millions de
passagers et 1 million et demi de camions.

Avec Free, la pub
sur internet, c'est fini!

L'opérateur a
décidé de bloquer la publicité sur internet pour ses abonnés. Et autant dire
que l'information ne passe pas inaperçue. Concrètement, Free a activé par
défaut un filtre sur sa freebox, qui empêche les bannières et autres fenêtres
publicitaires de s'afficher. La fonction est actuellement en phase test, mais
elle provoque un vif émoi, notamment chez les éditeurs de site Web dont le
modèle économique est basé sur la publicité. Cette décision est
scandaleuse affirme Jérémie Bugard, directeur de l'agence 79, spécialisée dans
le conseil et l'achat d'espaces publicitaires sur internet.

La ministre de
l'Economie numérique, Fleur Pellerin, recevra lundi l'opérateur Free et les éditeurs.

Une économiste
française à la Maison Blanche.

Esther Duflo a été
choisie pour conseiller le président Obama sur les questions de développement
mondial. Cette brillante
économiste de 40 ans, l'une des plus en vue de sa génération, est diplômée de
l'Ecole Normale supérieure de Paris et professeur au prestigieux MIT. Les travaux d'Esther Duflo, reconnus
au plan international, portent sur la réduction de la pauvreté.

 

 

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