Le déblocage de la participation ne dope pas la consommation.
Parmi les mesures annoncées hier pour favoriser le pouvoir d'achat, le déblocage anticipé de la participation dans les entreprises. Pour beaucoup c'est une épargne de précaution à laquelle il vaudrait mieux ne pas toucher. C'est l'avis notamment de la CGC. Du côté de la fédération des actionnaires salariés, on n'est pas très enthousiaste non plus. En 2004 cette mesure avait permis de débloquer 7 milliards et demi d'euros de participation mais 2 milliards seulement ont effectivement été consommés, notamment pour des produits high tech. Jean-Claude Mothié le président de la fédération des actionnaires salariés
La Délégation générale à l'armement commande 68 hélicoptères NH90 à EADS dont 12 fermes. La commande se monte à 1 milliard 800 millions d'euros.
Le pétrole continue son reflux. Le baril est repassé sous la barre des 89 dollars aujourd'hui à New York. En cinq séances de cotation il a perdu dix dollars. Les opérateurs espèrent que l'OPEP qui se réunit la semaine prochaine à Abou Dhabi va décider d'augmenter sa production.
L'autre chiffre du jour c'est celui de l'inflation dans la zone euro qui a atteint 3 % en novembre en rythme annuel. C'est son plus haut niveau depuis mai 2001. C'est beaucoup plus que la limite de 2 % fixée par la Banque centrale européenne. Elle se réunit jeudi prochain.
Seb signe un nouvel accord de réindustrialisation de son site vosgien avec le groupe Ossabois mais il est moins favorable aux salariés que le précédent avec Modulex qui n'a finalement pas abouti. Il prévoit la reprise de 127 emplois en trois ans. L'usine employait 439 personnes.
Le groupe américain Dow Chemicals a décider de fermer son usine de Lauterbourg dans le Bas Rhin qui fabrique des produits phytosanitaires pour l'agriculture. Le site emploie 170 personnes.
La France est elle aussi touchée par les rappels de jouets. A un mois de Noël, l'enseigne Picwic, surtout implantée, dans le Nord rappelle plus d'une dizaine de produits qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité.
le site du groupe Picwic avec la liste des jouets qui sont retirés de la vente pour des raisons de sécurité : http://www.picwic.com/qualite_produits.asp
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.