Cet article date de plus de treize ans.

Le commerce extérieur français de plus en plus déficitaire

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le déficit commercial de la France n'en finit pas de se creuser. En novembre, il frôle les cinq milliards d'euros à 4 milliards 790 millions. Et du coup tous les économistes pensent que le record de l'an dernier sera battu. Certes le pétrole cher et l'euro fort ont pesé mais pour beaucoup il y a aussi d'autres explications. Les exportations françaises ne sont pas assez dirigées vers des économies en croissance comme l'Asie et les produits français ne sont pas assez innovants. Même vers les voisins européens, les exportations stagnent. Et les mauvais chiffres du commerce extérieur vont peser lourdement sur la croissance, selon Marc Touati, chef économiste de Global Equities

Il est encore trop tôt pour parler de récession aux Etats-Unis, selon le président de la Réserve fédérale de St Louis. Mais comme la Banque Mondiale, le Forum économique mondial estime que le risque existe et qu'il fragilise toute l'économie mondiale. La banque Goldman Sachs prévoit une récession cette année, qui va durer entre deux et trois trimestres. Ce serait la première fois depuis 2001.

Airbus démarre bien l'année avec une commande de plus de 5 milliards de dollars pour 75 A320. Une commande qui émane du loueur irlandais Awas et qui sera comptabilisée sur 2008. Airbus devrait avoir vendu plus de 1 300 appareils l'an dernier, ce qui est son record.

Concentration dans le secteur des pressings. Le groupe Cinq à Sec rachète son concurrent Bel et Blanc qui détient 64 magasins et réalise 16 millions et demi d'euros de chiffre d'affaires. Cinq à sec est le numéro un mondial du secteur avec 1 800 magasins dans 25 pays et un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros.

ERDF la nouvelle filiale distribution d'EDF va remplacer les 35 millions de compteurs actuels par des compteurs communicants qui seront relevés automatiquement. Un chantier qui va s'étaler sur 10 ans et coûter entre 4 et 5 millliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.