Le journal de l'éco, France info

Lafarge rachète le plus gros cimentier du Moyen Orient.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Une grosse acquisition aujourd'hui pour Lafarge. Le groupe français de matériaux de construction va racheter l'Egyptien Orascom pour presque 9 milliards d'euros. C'est le plus gros groupe du Moyen Orient, qui emploie 40 000 personnes dans une vingtaine de pays... Les explications de Bruno Lafont le PDG de Lafarge

Cette acquisition sera financée par une augmentation de capital. L'actionnaire majoritaire d'Orascom qui détiendra plus de 11 % de Lafarge obtiendra au moins deux sièges au conseil d'administration. Plusieurs représentants du groupe Bruxelles-Lambert qui est le premier actionnaire du Français vont aussi être nommés au conseil d'administration. Par ailleurs, Lafarge va céder pour un milliard d'euros d'actifs d'ici à 2009.

Autre groupe de matériaux St Gobain qui annonce aujourd'hui qu'il envisage de céder ses activités dans l'emballage. Le groupe veut en effet se concentrer dans les matériaux de construction de la maison.

Total n'a pas obtenu le contrat d'exploration gazière pour lequel il était candidat en Lybie. GDF a également perdu l'appel d'offres auquel il a répondu. Les groupes sélectionnés par Tripoli sont Shell, Gazprom, la Sonatach et un groupe polonais. Annonce faite quelques heures avant l'arrivée de Mouamar Kadhafi à Paris. L'Elysée prévoit qu'il y aura pour au moins dix milliards d'euros de contrats signés lors de cette visite officielle du dirigeant lybien.

Airbus n'annoncera aucune vente de site industriel avant Noël. C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le président du constructeur aéronautique devant le comité central européen. Airbus qui a vendu à fin novembre plus d'avions que Boeing.

Danone a perdu contre son partenaire chinois Wahaha qu'il accuse de violer les accords qu'ils ont passé sur l'utilisation de la marque. Wahaha conteste avoir signé un tel accord.

La Bulgarie diffère le contrat d'achat de 4 corvettes françaises pour sa marine, d'un montant de 750 millions d'euros. Faute de moyens financiers dit on à Sofia. Mais elle va acheter deux frégates à la Belgique pour 54 millions. La Bulgarie a aussi signé pour sept véhicules blindés américains pour son contingent en Afghanistan.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)