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La SNCF va augmenter le nombre de ses billets à prix réduit

C'est l'un des grands axes du plan stratégique de la SNCF pour les cinq ans à venir.
Article rédigé par franceinfo
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Ce plan, qui sera présenté le mois prochain en conseil d'administration, propose de
doubler le nombre de billets "premier prix". Billets qui représentent
aujourd'hui 15 à 20% de l'offre totale. Dans une interview aux Echos, le
président du groupe, Guillaume Pepy s'inquiète en effet de l'intensité de la
guerre sur les prix, et de la concurrence des compagnies aériennes low cost.

Au delà
des billets à prix réduit, la SNCF veut aussi généraliser la solution du porte
à porte.

C'est l'autre
grande ambition de ce plan. Prendre en charge le voyageur non pas d'une gare à
une autre, mais d'un bout à l'autre de son trajet. Ce qui suppose de combiner
le train avec toutes les autres solutions de transport : vélo, bus, car,
voiture en libre-partage ou covoiturage. L'enjeu est fondamental affirme Roland
le Bris, consultant et spécialiste du ferroviaire.

La SNCF, endettée à
hauteur de 7 milliards d'euros, s'engage à économiser 1 milliard 300 millions
d'euros à l'horizon 2020.

Castorama et Leroy
Merlin vont-ils défier la loi?

Les deux enseignes
de bricolage envisagent d'ouvrir leurs magasins dimanche en Ile de France.
Malgré leur condamnation, hier, en justice. Elles risquent chacune une amende
de 120.000 euros par magasin et par jour.

L'Insee
confirme le rebond de la croissance française au deuxième trimestre.

  • 0,5%. En
    revanche, la consommation des ménages a stagné sur cette période. La dette
    publique, elle, a augmenté de 41,9 milliards d'euros.

Bercy perd en
justice contre Leclerc.

Le ministère de
l'économie réclamait une amende de 15 millions d'euros contre la centrale
d'achat et de référencement du distributeur. Il l'accusait d'avoir imposé des
ristournes à certains fournisseurs et obtenu des avantages indus. Selon le jugement,
le ministère n'a apporté aucune preuve.

Orange, SFR et
Bouygues Télécom en ordre de bataille pour vendre la téléphonie de quatrième
génération.

On connaît
désormais les offres tarifaires des trois grands opérateurs français. Après
Orange et Bouygues Télécom, SFR a dévoilé en début de semaine le prix de ses
forfaits très haut débit. Les consommateurs,
qui veulent passer à la 4G dans les grandes agglomérations, ont donc toutes les
cartes en mains pour faire jouer la concurrence. En commercialisant cette
nouvelle technologie, les trois opérateurs espèrent reconstituer leurs marges,
érodées depuis l'arrivée de Free. Mais pour ne pas
effrayer les clients, ils consentent pour le moment d'importantes ristournes. Une
stratégie très étudiée selon Virginie Lazès, directrice associée à la banque
Bryan Garnier.

L'avenir de
Blackberry de plus en plus sombre.

La société
canadienne, ex-icone du smartphone, a perdu près d'un milliard
de dollars au deuxième trimestre. Un résultat désastreux qui ne va pas l'aider
à concrétiser son rachat par un consortium d'investisseur, annoncé en début de
semaine. Le groupe va supprimer 4500 postes d'ici la fin de l'année.

 

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