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La Poste dit merci au CICE

L'an dernier, les ventes de la Poste ont augmenté de 2%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Elles ont rapporté 22 milliards d'euros.
Cela n'est pas dû aux courriers, dont les volumes ne cessent de chuter, mais c'est
grâce aux envois de colis et aux bonnes performances de la Banque Postale.

Mais le plus
impressionnant, c'est le bénéfice net.

Il a augmenté de
31% l'an dernier. 627 millions d'euros en tout. C'est grâce
au CICE, le Crédit impôt compétitivité emploi mis en place il y a un an. Il permet d'alléger le
coût du travail des salariés qui gagnent jusqu'à 2,5 fois le SMIC. A La Poste,
cela concerne 89% des 240 mille employés. Un vrai coup de pouce pour
l'entreprise reconnaît son PDG Philippe Wahl au micro d'Isabelle Raymond.

Les syndicats de la
Poste rétorquent qu'il n'y a pas eu d'embauches l'an dernier et que
l'augmentation collective s'est limitée à 0,7%.

Pour Air
France-KLM, la situation s'améliore un peu.

Le groupe aérien
franco néerlandais n'est plus dans le rouge. L'an dernier, il a
réussi à dégager un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros. Le chiffre
d'affaire a légèrement augmenté, et surtout, la dette s'est réduite. Cette
embellie, c'est le résultat du plan de restructuration affirme la direction.
3700 postes sont toujours en cours de suppression. Il y a aussi la stratégie du
groupe, qui mise sur la montée en gamme de ses produits et de ses services.

Le groupe Danone
pénalisé par ses déboires en Chine.

L'an dernier, le
géant français de l'agroalimentaire a vu son bénéfice net chuter de 15%. Les
ventes, elles, ont progressé, mais de seulement 2%. Cette mauvaise performance,
le groupe l'explique par la consommation atone en Europe, la pression fiscale
accrue, la forte augmentation du prix du lait (+de 10% en moyenne dans le monde
en 2013), et surtout l'affaire Fonterra.

Fonterra, c'est
cette coopérative laitière néo zélandaise qui fournissait Danone pour ses laits
infantiles en Chine.

En août dernier,
elle a cru détecter une bactérie potentiellement mortelle dans sa production. L'alarme
s'est ensuite révélée fausse. Sauf qu'entre temps, la filiale de Danone en
Chine, affolée, a dû rappeler tous ses laits infantiles de l'empire du milieu. Conséquence
: 370 millions d'euros de chiffre d'affaire perdus et une image très écornée
dans un pays jugé stratégique pour l'avenir du groupe. Il va falloir du
temps pour regagner la confiance des consommateurs chinois souligne Yves Marin, expert consommation du cabinet Kurt Salmon.

Après ses
mésaventures en Chine, le groupe Danone se dit très confiant pour 2014.
Objectif: augmenter ses ventes d'environ 5% au niveau mondial. Dans une
interview au quotidien le Monde, le PDG Franck Riboud indique que les ventes
pourraient atteindre 35 milliards d'euros dans une dizaine d'années.

 

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