Cet article date de plus de treize ans.

L'économie européenne devrait passer à travers les mailles du ralentissement américain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La crise mondiale du crédit est grave avertit Rodrigo Rato le directeur général du FMI qui doit céder les rênes à Dominique Strauss-Kahn à la fin du mois. Pour lui, cette crise qui ne se réglera pas dans les bureaux des banquiers aura forcément des conséquences sur les budgets des Etats. Il n'imagine pas un retour à la normale sur les marchés avant le début de l'année prochaine. Pour Hélène Baudchon économiste spécialisée dans les Etats-Unis au Crédit lyonnais, l'économie européenne pourrait même ne pas subir de conséquences liées au ralentissement américain.

A la City de Londres, au moins 2 000 postes de financiers seront supprimés d'ici à la fin de l'année, selon un rapport du Centre for Economics and Business Research. Et 4 500 de plus l'an prochain. Principalement dans les fusions-acquisitions, le capital investissement et les fonds spéculatifs.

Dix jours après la reprise par le numéro un mondial de la sous traitance électronique Flextronics, les 540 salariés de l'usine Solectron de Canéjan en Gironde ont appris aujourd'hui que le site allait fermer faute de rentabilité. Flextronics avait déjà décidé de la fermeture de l'un des trois autres sites français, celui de Chateaudun dans l'Eure-et-Loire, au plus tard en janvier prochain.

Les contrats aidés, qui visent à aider les chômeurs ou les allocataires du RMI à retrouver un emploi, ont beaucoup augmenté l'an dernier notamment dans l'Education nationale, souligne le ministère de l'emploi. 358 000 contrats aidés ont été signés en 2006, contre 247 000 l'année précédente.

Airbus veut devenir de plus en plus une entreprise dollar et ce pour lutter à armes égales avec son concurrent américain Boeing. Le constructeur européen veut ainsi payer en dollars ses sous-traitants y compris ceux qui reprendront les sites industriels mis en vente dans le cadre du plan Power 8. Airbus paye déjà 90 % de ses achats en billets verts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.