Air France réduit à nouveau ses effectifs
Elle annonce
aujourd'hui la suppression de 2800 postes supplémentaires en 2014. Une décision
prise dans le cadre de la dernière phase de son plan de restructuration
Transform 2015. Objectif : réaliser
2 milliards d'économies par an afin de redresser l'entreprise.
Au délà des
suppressions de poste, la compagnie annonce d'autres mesures.
L'activité moyen-courrier,
qui est très déficitaire, va être réduite de 4 à 5%. Pas de fermeture de
lignes envisagées mais une montée en puissance de Transavia, la filiale low cost du groupe sur certaines
destinations au départ d'Orly. L'activité des bases de province sera également
revue. Enfin, la compagnie souhaite recourir d'avantage à la sous-traitance sur
ses escales françaises.
Comment
la direction d'Air France justifie-t-elle ses mesures.
Elle affirme que le
groupe va connaître sa sixième année consécutive de perte d'exploitation et
qu'il ne tient pas ses objectifs. Air France est confrontée à une très forte
concurrence des compagnies aériennes low cost. Elles ont pris 40% de part de
marché en Europe. Et des lignes TGV. Les compagnies asiatiques et du moyen
Orient lui chipent aussi des clients. Alors quel avenir
pour le groupe? Réponse d'Alexandre de Juniac, son PDG.
Le groupe
détaillera début octobre l'ensemble des mesures annoncées aujourd'hui en comité
d'entreprise.
La France perdrait
plus de 30 milliards de TVA par an.
Fraude,
optimisation fiscale, ou impayés dus à la crise. Selon une étude de la
Commission européenne révélée par le Monde, le manque à gagner de l'Etat
français sur les recettes de TVA s'élève à 32 milliards par an. Soit un
cinquième des recettes potentielles de TVA. Un montant que conteste le ministre
de l'économie français. Selon Pierre Moscovi, les pertes ne dépasseraient pas
10 milliards. Un sujet d'autant plus explosif que la TVA doit augmenter au 1er
janvier.
Virgin Télécom contre attaque.
Virgin Télécom,
premier opérateur mobile virtuel en France, tente de remonter la pente. Depuis
l'arrivée de Free mobile, il a perdu 200.000 clients et il espère bien en récupérer
une partie avec sa nouvelle offre, Telib, dévoilée ce matin. Le principe est
simple. Pour 20 euros par mois, l'opérateur fournit un smartphone de dernière
génération au client, sans période d'engagement, avec les appels, les SMS et
les MMS illimités, plus 10 giga pour surfer sur internet, et un giga pour
l'Europe. Plus besoin donc d'acheter un téléphone. Place à la location longue
durée. Pour le fondateur de la marque Virgin, Richard Branson, venu
spécialement à Paris promouvoir cette nouvelle offre, le principe est
révolutionnaire.
Virgin Mobile ne
s'arrête pas là. L'opérateur virtuel, qui loue déjà les réseaux d'Orange et de
SFR pour la 3G, a conclu un accord avec Bouygues Telecom. Mais cette fois pour
la 4G. Précisions de Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de Virgin Mobile
France.
Le patron de Virgin
Mobile qui dévoilera ses offres de 4G avant Noel pour un lancement commercial
début 2014.
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