Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : une jeune infirmière se voit mourir sur Twitter

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste. Au menu ce jeudi : l'Ukraine, le Venezuela et Jean-Marc Ayrault.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Il était 11h44 ce jeudi matin à Kiev quand elle a posté un message sur Twitter qui disait : "Je meurs". "Elle" c'est Olesya Zhukovskaya, une infirmière volontaire auprès des opposants ukrainiens, âgée de 21 ans et qui était au coeur des affrontements sanglants du jour.

Un tweet et puis plus rien. Pendant plusieurs heures, ces quelques caractères sont repris des milliers de fois et affolent les réseaux sociaux qui imaginent le pire devant le silence de la jeune femme.

Les informations contradictoires se multiplient alors. Le doute s'installe et une image postée par un membre d'Amnesty International la montrant debout, blessée à la gorge, fait naître quelques espoirs...

Mais vers 15h30, heure locale, les journalistes sur place et le compte Twitter "officiel" des manifestants l'assurent : Olesya a été touchée par une balle d'un sniper mais elle a été opérée et est en vie.

Son visage restera comme un des symboles de la violence qui secoue son pays actuellement. Des violences qui sont largement commentées sur les réseaux sociaux et des réseaux sociaux qui sont au coeur de l'organisation de l'opposition. Le premier appel à la mobilisation en novembre dernier avait d'ailleurs été lancé sur Facebook où les pages de soutien au mouvement battent des record d'adhésion - et le hashtag (ou mot clé) #euromaidan a même été peint en grosses lettres sur un mur qui domine la place de l'Indépendance.

Pour suivre les événements en Ukraine sur le Web, consultez les bons conseils de nos confrères de FranceTVinfo

Au Venezuela, la révolte dans la rue et sur Twitter


La fronde populaire contre le président Nicolas Maduro continue dans les rues de Caracas... et sur Twitter, qui est pour beaucoup l'un des derniers moyens de s'informer sur la situation. 

La semaine dernière, le site de microblogging a accusé le gouvernement vénézuélien, par la voix d'un de ses porte-paroles, de bloquer les images sur son réseau, notamment les photos des manifestations anti-gouvernementales que les chaînes de télévision s'abstiennent de montrer par peur d'être sanctionnées.

Twitter propose désormais à ses utilisateurs un outil permettant de passer outre ce blocage, par l'envoi de textos. Twitter, décidemment le meilleur ami de la contestation politique.

Le selfie s'invite à Matignon

C'est un Jean-Marc Ayrault heureux de l'adoption de la loi ALUR sur le logement portée par Cécile Duflot, qui a publié un selfie (ou si vous préférez un autoportrait) où on le voit tout sourire en compagnie de la ministre écologiste... qui a affirmé dans la foulée que l'idée venait du Premier ministre lui-même, peut-être pour dire à ses détracteurs qu'il se sent bien à Matignon et qu'il est bien décidé à y rester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.