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Nairobi : le terrorisme aussi sur les réseaux ?

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce soir, Nairobi : le terrorisme aussi sur les réseaux ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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Depuis 48 heures, l'attaque terroriste du centre commercial de Nairobi a forcément beaucoup occupé les réseaux sociaux.
Une vidéo, disponible sur YouTube, a notamment beaucoup circulée. Tournée avec un smartphone par un client du supermarché situé à l'intérieur du centre commercial WestGate, on y entend les coups de feu tirés par le commando d'islamistes somaliens prenant d'assaut les magasins. On y voit les clients hésiter avant de tenter de se mettre à l'abri puis de se cacher pour échapper aux assaillants.

Sur les réseaux, les Shebab Moudjahidine, ce qui veut dire les jeunes moudjahidines, ont également lancé guerre de communication et de revendications. Dès les premières heures de l'attaque, un compte Twitter a été ouvert pour revendiquer l'action. Quelques heures plus tard, ce compte était fermé par Twitter.

"Ce que les Kényans voient à Westgate, c'est de la justice punitive pour les crimes commis par leurs soldats" en Somalie "contre les musulmans".

S'est alors engagé véritable une course-poursuite entre les administrateurs du réseau social et les sympathisants du commando somalien. Cinq comptes vont être ouverts coup sur coup, revendiquant l'attaque terroristes et laissant des messages tels que :

"The Kenyan govt will be held responsible for any loss of life at #Westaget. Now muster your forces, the ilves of hostages are in your hands".

A chaque fois, le compte sera repéré par Twitter ou signalé par les internautes puis supprimé. Enfin, il faut ajouter à cela des fakes, de faux comptes twitter essayant de faire croire que des terroristes tweetaient quasiment en direct depuis l'intérieur du centre commercial pris d'assaut par les militaires kenyans et vous obtenez une nouvelle pratique.

Les terroristes sont-ils sur le point d'utiliser les réseaux sociaux comme nouvelle vitrine de leurs actions ?

On pouvait s'y attendre. Il y a quelques mois, sur le site Le Plus du Nouvel Obs, Benoît Raphaël avait d'ailleurs prévu la chose. Quelques jours après les attentats de Boston, que l'on avait déjà pu vivre en direct via Twitter, Instagram ou Vine, il avait écrit : 

"Ce qui est sûr, c'est que le monde des médias a changé. Et que les terroristes vont désormais tenir compte de ces nouveaux paramètres pour accroître leur impact sur les populations connectées avec moins de moyens, plus d'agilité et de facteur de chaos.
Si tu es terroriste et que tu veux te faire remarquer : choisis un événement filmé par les caméras de télévision, mais choisis aussi un lieu très urbain, où la proportion d'utilisateurs de smartphones et de Twitter donnera à ton attentat la magnitude de chaos (presque) parfaite. Car dans ces "high spots" les caméras sont partout, dans chaque poche, et elles sont connectées en permanence".

Et si vous faisiez la Une de l'Equipe ?

C'est un peu le rêve de tous les fans de sports : faire la une de L'Equipe.
Hier soir, quelques minutes après la victoire de l'équipe de France de basket, c'est ce qu'a proposé le journal à ses followers sur Twitter :

"Fêtons le titre de l'Eurobasket ensemble : proposez votre titre pour L'Equipe de demain".
"La France récite son basket Parker", De Batum mon Parker s'est arrêté" on été proposé, et finalement ce sont @footeuxxx et @Maud69 qui ont été retenu avec un titre sobre : "Magiques".

Cette voix, vous l'avez reconnue, c'est celle de Brigitte Bardot

Et c'est raté pour qu'on ne parle pas d'elle puisque BB vient d'arriver sur Twitter avec un compte dont sa fondation a confirmé l'authenticité. Et la star ne déçoit pas, avec un premier tweet en forme de gueule : non, son appartement n'est pas à vendre comme l'affirme Le Figaro

Vu ses déclarations publiques des dernières années, elle pourrait vite devenir une star de aussi. A suivre, donc, le #BB.

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