Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce jeudi, les politiques français et Twitter : je t'aime moi non plus.
En France, Twitter et les hommes politiques, c'est encore parfois "je t'aime moi non plus". Prenez Bernard Cazeneuve, le ministre du budget. Quand on lui demande ce qu'il en pense, c'est assez clair. Pour lui, Twitter c'est " l'instrument des formules brèves au service des idées courtes ".
Et il sait de quoi il parle Bernard Cazeneuve. Sur Twitter son compte affiche 8 tweets au total, dont le dernier est d'une fulgurance étonnante :
Mais il y a aussi des hommes politiques qui ont très bien compris comment se servir de Twitter
Regardez Thierry Mariani, ancien ministre et député des français de l'étranger. Il fait partie de ceux qui ont compris l'une des fonctionnalités de Twitter : le trolling. Vous savez, cette capacité de certains à déclencher des polémiques en une phrase, à hérisser les poils de leurs interlocuteurs, à enflammer le débat en 140 caractères.
C'est ce qu'il a fait aujourd'hui en venant au secours de Patrick Buisson en tweetant :
Et là, inutile de vous dire que les réactions ne se font pas attendre...
Du coup, peut-être certains devraient-il arrêter de tweeter ?
D'ailleurs, c'est mot pour mot le conseil qu'a donné hier Jean-Pierre Raffarin à une ancienne ministre bien connue sur Twitter :
[**Raffarin à Morano : "Ma chère Nadine qui est en train de tweeter et à laquelle je demande d'arrêter"** sur WAT.tv](http://www.wat.tv/video/raffarin-morano-ma-chere-nadine-6ow5r_2exyh_.html "Vidéo Raffarin à Morano : "Ma chère Nadine qui est en train de tweeter et à laquelle je demande d'arrêter" sur wat.tv")
Vous avez bien sûr reconnu de quelle Nadine l'ancien Premier ministre parle...
Dans certains pays en revanche, on ne rigole pas du tout avec ce qui se passe sur les réseaux sociaux
------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est le cas en Chine avec la règle des 500.
Il y a quelques mois, la Cour Suprême populaire de Chine a mis en place cette nouvelle loi pour réguler internet et les réseaux sociaux.
Son principe est simple mais redoutable : tout information que les autorités chinoises estiment fausses et qui a été rediffusée plus de 500 fois, peut valoir la prison à son auteur.
[En clair, si vous postez sur le web, ou sur le réseau social Weibo, le Twitter chinois, une information qui déplaît aux autorités, et on sait qu'elles sont nombreuses, priez pour ne pas être "retweeté". Sinon, vous risquez jusqu'à trois ans de prison...](http://www.slate.fr/monde/77508/chine-prison-internet-retweets-rumeurs)
Sur les réseaux aujourd'hui, on voyait aussi David Pujadas et Patrick Poivre d'Arvor s'afficher le rouge aux lèvres
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et ils ne sont pas les seuls ! Pour dénoncez les violences faites aux femmes,[ un site](http://www.mettezdurouge.com/), une page [Facebook](https://www.facebook.com/media/set/?set=a.416720565071530.99641.236640713079517&type=3) et un compte ont été lancés pour diffuser des photos d'hommes posant avec du rouge à lèvres. Tous les hommes qui le souhaitent peuvent participer, même si le rendu n'est pas le même.
On notera par exemple une certaine différence dans la façon dont Vincent Cassel et Herbert Léonard portent le rouge à lèvres.
[On me souffle même que certains membres de France Info ont déjà sauté le pas et sont à découvrir sur la page Facebook](https://www.facebook.com/photo.php?fbid=445568402186746&set=a.416720565071530.99641.236640713079517&type=3&theater).
Et pour terminer, une vidéo qui rend fou !
------------------------------------------
Il s'appelle Zach King, et il poste des vidéos vine qui sont absolument fascinantes. En 6 secondes, il fait par exemple disparaître la Tour Eiffel.
Je vous mets au défi de comprendre comment il fait !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.