Le #info2230, France info

L’élection d’un maire alsacien annulé à cause de Facebook

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi : l’élection d’un maire alsacien annulé à cause de Facebook.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Capture d'écran)

Préparez-vous à la déferlante, au raz-de-marée que dis-je, à l’avalanche de foot sur les réseaux sociaux. Si vous n’aimez pas la Coupe du Monde, éteindre vos radios et vos télés ne suffira pas dans les semaines qui viennent, il faudra aussi fuir Facebook et Twitter.

Selon une étude sortie aujourd’hui, 5 millions de Français ont l’intention de commenter les matches de cette 20e Coupe du Monde sur les réseaux sociaux. Pas étonnant quand on sait qu’en 2013 par exemple, 492 millions de tweets parlaient de sports, et bien souvent de foot. Le fameux match France-Ukraine, dont vous vous souvenez, avait à lui seul provoqué plus d’un million de tweets. Si jamais l’équipe de France réussit sa compétition, on devrait voir les records tomber de ce côté-là aussi

, mais avec 73.000 abonnés, elle est loin de rentrer dans le 11 de rêve de Twitter où l’on retrouve 3 Brésiliens, 4 Espagnols, Wayne Rooney pour l’Angleterre et Cristiano Ronaldo pour le Portugal. 

 

(© Capture d'écran)
Mais vous pouvez quand même soutenir les Bleus en ajoutant le #, le mot clé FRA pour France à vos messages. 

 

 

L’élection d’un maire alsacien annulée à cause de Facebook

Connaissez-vous Dannemarie ? Ce charmant petit village alsacien de 2.326 habitants, peut s’enorgueillir non seulement d’un orgue classé monument historique, mais aussi d’être la première commune de France dans laquelle l’élection du maire va être annulée à cause de Facebook.

Lors des dernières élections, le maire sortant et son concurrent sont arrivés exactement ex aequo le soir du premier tour avec 468 voix chacun. Le 30 mars, au second tour, c’est le maire sortant, Paul Mumbach qui l’avait emporté… Sauf que...

Sauf que la veille du scrutin, deux tracts électoraux avaient été publiés sur la page Facebook de ce dernier et “likés” par 16 internautes, alors que la victoire ne s’était jouée qu’à 17 voix…

Résultat : le tribunal administratif de Strasbourg s’est penché sur la question aujourd’hui et il est presque certain que l’élection va être annulée.

Une décision qui pourrait rester en travers de la gorge du maire. 

 

 

Plus sérieusement, le maire ne semble pas vouloir se décourager.

Il veut même se présenter aux sénatoriales. Une annonce faite ce soir… sur sa page Facebook bien sûr ! 

 

 

Le maire de Londres chahuté sur Twitter

Boris Johnson, le bouillonnant maire de Londres a en effet été pris à partie sur les réseaux sociaux par des Londoniens indignés de voir des pointes de métal mises en place devant un immeuble pour empêcher les SDF de s’installer à cet endroit. Des tweets par certaines, une pétition en ligne récoltant près de 80.000 signatures

L’indignation a tellement enflé sur les réseaux, que le maire de Londres a du répondre hier sur Twitter, qualifiant cette initiative de “moche, contre-productive et stupide” et affirmant que cette installation anti SDF serait rapidement retirée. 

 

 

 

(© Capture d'écran)