Le festival de bourdes des journalistes sur Twitter
Oui, ce mardi sur les réseaux sociaux, c'était un peu le festival de Bourdes pour les journalistes. Et d'abord avec les journalistes français partis couvrir le voyage de François Hollande aux Etats-Unis.
Aujourd'hui ils ont donc suivi le président dans le saint des saint, dans le bureau dans lequel tout journaliste a envie d'entrer un jour ou l'autre : le bureau ovale de Barack Obama à la maison blanche.
Et quand des journalistes français entrent dans le bureau ovale, que font-ils à votre avis ?
Des Selfies. Comme les touristes devant la tour Eiffel, comme des fans de Justin Bieber devant leur idole, ils adoptent ce geste désormais célèbre : le smartphone au bout du bras, ils se photographient dans le bureau ovale et postent les clichés sur Twitter ou Instagram.
Même chose lorsqu'ils arrivent dans la salle de presse de la Maison Blanche, ni une ni deux ils se placent derrière le célèbre pupitre et font une photo souvenir...
Non, l'attitude des journalistes frenchy en a étonné plus d'un à la Maison Blanche.
A tel point que le service de sécurité a du les rappeler à l'ordre tandis que sur les réseaux sociaux, on se demandait si on assistait à un reportage ou à une sortie scolaire...
Mais les journalistes américains ne sont pas en reste de boulette qui font les délices des internautes sur Twitter.
C'était le cas du présentateur d'une émission de télé qui recevait l'acteur Samuel L. Jackson et qui a connu un grand moment de solitude en direct :
Eh oui, la bourde, la boulette, le journaliste américain se trompe carrément d'acteur et pose des questions à Samuel L. Jackson sur un rôle tenu par Laurence Fishburn.
Et l'invité apprécie peu l'erreur. Loin d'aider le gaffeur qui ne sait déjà plus où se mettre, le comédien en rajoute un peu : Nous ne nous ressemblons pas ! Nous sommes noirs et célèbres tous les deux, mais nous ne nous ressemblons pas !"
La boulette de la semaine, ou carrément du mois revient malgré tout à un média français. Et cela se passait hier sur i> télé :
Vous entendez ce silence gêné, ce petit bafouillement du journaliste à la fin ? Il faut dire qu'il y a de quoi. Pendant qu'il parle du film et de ses acteurs, la chaîne diffuse des images à l'antenne. Sauf que, comme son titre l'indique, Nymphomaniac est explicite. Très explicite, et que i> Télé n'a pas arrêté son magnéto à temps.
Résultat, pendant que le journaliste comprend ce qui se passe, les téléspectateurs ont droit en plein après-midi à un gros plan de fellation.
Du grand art !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.