Cet article date de plus d'onze ans.

L'Opinion, les Roms, Nadine Morano : ça chauffe sur les réseaux

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce soir,  L'Opinion, les Roms, Nadine Morano : ça chauffe sur les réseaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (©)

Il a été chaud, ce mardi sur les réseaux. Une journée tendue, polémique, agressive. Cela a commencé ce matin, avec la une du quotidien L'Opinion qui a énormément fait parler d'elle : La carte des Roms en France annonçait le journal en première page.

Un titre qui a immédiatement été commenté et parfois violemment attaqué, notamment par les autres journalistes présents sur Twitter : " elle serait pas illégale cette immonde "carte des Roms en France"", se demandait ainsi Johan Hufnagel, le rédacteur en chef de Slate.fr.

"A quand une carte des juifs, ou des musulmans ? "s'interroge pour sa part Michel Deléan, journaliste à Médiapart,
D'autre annonçant déjà " Demain, en exclusivité après la carte de France des #Roms @Lopinion_fr fournira une liste d'exilés fiscaux !"

Certains se sont montré un peu plus indulgents avec le journal : " le papier de @Lopinion_fr sur les Roms est bien plus mesuré et intelligent que la une le laisse penser.. " estime ainsi Christophe Carron de Canal+.

" Article assez complet et intéressant de @Lopinion_fr sur les Roms. Pourquoi la pseudo-polémique du coup ?" demande Nicolas Obrist. La réponse, peut-être, par Raphaël Leclerc : " Pour lancer un média il faut faire l'actu. C'est fait ".

Alors, cette une, un coup de com' pour faire connaître le tout jeune journal ?
En tout cas, sur Twitter, la journée n'a pas été de tout repos pour le journal qui a du se défendre avec un message, répété de nombreuses fois, toujours le même : " Lisez les articles au lieu de vous focaliser sur le titre ". Comme si le journal reconnaissait avoir fait dans la provoc avec cette une.

Comme en écho à L'Opinion, la déclaration de Manuel Vals sur France Inter a alimenté la polémique : "Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie", déclarait le ministre ce matin.
Des propos soutenus par certains, tandis que d'autres retrouvaient dans la mémoire du web une autre déclaration du ministre, il y a tout juste un mois : "L'Immigration est une chance pour la France!!" (Manuel #Valls 24/08)

Quant à Cécile Duflot, la ministre du logement, sans tacler directement Manuel Valls, elle recommandait malgré tout dans la journée à ses followers : "Un guide, concis et clair, pour déconstruire les idées reçues sur les roms, à lire et faire lire". Elle pourra toujours le donner en main propre à Manuel Valls demain au Conseil des Ministres.

Nadine Morano, dont les tweets ont souvent un certain retentissement, à encore fait trembler Twitter aujourd'hui

Réagissant à la confirmation de la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, l'ancienne ministre a fait connaître son vif mécontentement : " Une question me taraude je souhaite que la liste des juges membre du syndicat honteux de la magistrature soit publiée "

" On a le droit de savoir qui nous juge... Nous prennent-ils pour des cons ? c'est la question que je me pose " ajoute-t-elle avant de conclure : " Le syndicat de la magistrature a appelé à voter contre Sarkozy puis à dresser un mur dit "des cons". Impartialité ? ".

 

Finalement, cela colle assez bien à ce que tweetera Jean-François Copé en fin de journée, alors qu'il participait à un meeting en ligne de l'UMP : "
Il faut arrêter l'eau tiède, c'est la droite décomplexée que je défends "
C'est sûr, sur les réseaux, Nadine Morano ne fait pas dans le tiède !

Quel est le point commun entre le pape, Bill Clinton et Bill Gates ?

Ils se sont tous les trois mis aux selfies.
Les seflies, ce sont ces photos que l'on prend de soi-même avec son smartophone tenu généralement au bout du bras. Les célébrités s'y mettent donc aussi. Aujourd'hui c'est l'ancien président Bill Clinton qui nous a gratifié d'une photo de lui en compagnie d'un autre Bill, BilleGates, le créateur de Windows.

Il y a quelques semaines le pape avait laissé un jeune homme faire un selfie avec lui. Une photo qui avait fait le tour de Twitter et donné une image plutôt détendue d'un souverain pontife assez actif sur le réseau avec déjà 156 tweets et 200.000 abonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.