#Kiev une révolution en live-stream ?
Tous les médias ou presque ont les yeux tournés vers l'Ukraine ce mardi soir bien sûr, mais ils ne sont pas les seuls. Les réseaux sociaux eux aussi s'intéressent de très près aux affrontements qui font rage place de l'Indépendance, dans le centre de Kiev. Avec, bien sûr, des centaines de photos qui circulent sur Twitter, sur Facebook ou sur Instagram avec les #Kiev ou #Ukraine.
Mais depuis quelques mois, on voit aussi une nouveauté émerger de façon massive : la possibilité de suivre ces affrontements en direct et en vidéos à travers des live-stream.
Ces live-streams, ce sont donc des captations vidéos, faites en direct depuis Kiev et diffusées en temps réel sur des plateformes telles que YouTube.
Des images vidéos faites par des sites d'infos locaux comme Espreso TV, des blogueurs ou parfois par des manifestants eux-mêmes avec des téléphones portables.
Des directs très suivis. Ce soir, par exemple, plus de 250.000 personnes étaient branchées en même temps sur le live-stream de Nespreso TV...
Une photo tweetée pas une journaliste de CNN, Hala Gorani, nous ramène sur un autre théâtre de guerre
On y voit Marwan, un enfant syrien de 4 ans, tenant un sac plastique à la main et marchant seul dans le désert.
En quelques heures, la photo a fait le tour des réseaux, les internautes se sont ont émus de cette image d'un enfant traversant fuyant seul la Syrie à travers le désert.
Mais pour bien comprendre cette photo, il ne fallait pas se limiter à ce tweet, il fallait aussi lire les tweets de Andrew Harper, représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés en Jordanie.
Quelques heures plus tard, celui-ci a tweeté une autre photo de la scène, prise en plan plus large. On y voit toujours l'enfant, mais il n'est plus seul. Il est en train de marcher, légèrement distancé par un groupe de réfugiés qui a pris de l'avance. "Il est séparé du groupe, pas seul", explique Andrew Harper.
La photo n'en est pas moins poignante pour autant, puisqu'elle montre le quotidien des centaines de milliers de réfugiés syriens.
Le gouvernement sort l'artillerie lourde pour lutter contre l'abstention sur les réseaux sociaux avec une campagne qui cherche à cibler les moins de 35 ans
Messages sur Facebook et Twitter, vidéos sur Vine, Dailymotion et YouTube, même Jean-Marc Ayrault y va de son tweet pour pousser les internautes aux urnes :
Sébastien Loeb arrive en trombe sur twitter
9 fois champion du monde de rallye le pilote est sur Twitter depuis ce matin. Une arrivée sur les chapeaux de roues, bien sûr, avec déjà 25.000 abonnés dès le 1er jour !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.