Le #info2230, France info

Hidden Cash interdit à Paris ?

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce jeudi : l’ouverture de la Coupe du monde de foot, Hidden Cash interdit à Paris ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Capture d'écran du compte Twitter Jean-bernard Bros)

#CDM2014

Le sujet incontournable sur les réseaux sociaux jeudi, c’était - Ô surprise - l’ouverture de la Coupe du monde de foot, qui a trusté le classement des sujets les plus discutés sur Twitter. Même le Pape François y est allé de son message pour souhaiter une “belle” compétition, “jouée avec un esprit de vraie fraternité”.

Mais les “hostilités” ont vraiment été lancées au moment de la cérémonie d’ouverture, durant laquelle les tweets se comptaient par dizaines de milliers et les commentaires étaient plutôt acerbes. Les Twittos ont notamment été nombreux à comparer le spectacle à une prestation digne d’une kermesse d’une école primaire. 

 

Des moqueries qui ont laissé place à des “frissons” au moment de l’hymne brésilien, avant de revenir au galop quand le Brésilien Marcelo a marqué contre son camp. Bref, à peine est-elle commencé, que les réseaux vivent déjà au rythme de cette Coupe du monde.

@HiddenCash, polémique en vue ?

Depuis quelques semaines, les internautes se demandaient qui était ce mystérieux millionnaire qui se cachait derrière le compte Twitter @HiddenCash, via lequel des indices sont livrés chaque jour pour retrouver des billets de banque cachés dans les rues de San Francisco. On a maintenant la réponse. Dans une interview accordée à CNN, Jason Buzi, un magnat de l’immobilier, a révélé son identité. L’homme, qui motive son geste par le fait de vouloir redistribuer son argent “tout en s’amusant”, a également précisé dans le même entretien, qu’il allait étendre son opération à d’autres villes américaines dès ce week-end... et à quelques capitales européennes début juillet, dont Paris. Une initiative qui ne plaît pas à tout le monde.  Jean-Bernard Bros, élu au Conseil de Paris et ex-adjoint de Bertrand Delanoë, a fait parvenir jeudi un courrier à la préfecture de police. Courrier dans lequel il demande au préfet Bernard Boucault l’interdiction pure et simple de cette “chasse à au trésor”, invoquant un risque de trouble à l’ordre public et faisant un parallèle avec la tentative de distribution d’argent opérée par la société Rentabiliweb en 2009, sur le Champ-de-Mars. À l’époque, l’annulation à la dernière minute de l’événement qui avait réuni quelques milliers de personnes, avait entraîné des éclats de violence et de nombreux dégâts matériels.Reste que, jusqu’alors, aucun incident qui aurait pu être provoqué par @HiddenCash n’a été répertorié aux États-Unis.

EN BREF

 - Le numéro 2 de Twitter démissionne. À lire sur LeFigaro.fr  

 - Game of Thrones : George R.R. Martin est enfin sur Twitter. À lire sur Lexpress.fr

 - Facebook traquera les sites Web que vous visitez pour cibler les pubs. À lire sur Numerama.com 

(© Capture d'écran du compte Twitter Jean-bernard Bros)