Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande sur Twitter, c'est maintenant ?

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste. Au menu ce jeudi : @fhollande et la lutte contre le harcèlement sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

François Hollande va-t-il bientôt gazouiller ? C'est probable si l'on en croît un indiscret de L'Express.fr selon lequel le conseiller en communication du président de la République Claude Sérillon fait actuellement le forcing pour que son patron "renforce sa présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter". 

Aujourd'hui, la communication présidentielle sur le site de microblogging passe par le seul compte officiel, institutionnel et désincarné de  alimenté par une "cellule" Internet dédiée. Un compte au nom de existe déjà mais il est inactif depuis mai 2012 et l'arrivée au pouvoir du candidat socialiste. 

Alors, pourquoi ne pas tweeter en son propre nom, quand Barack Obama ou d'autres chefs de l'Etat en on fait leur outil numéro un pour diffuser leur parole ? La question avait été posée en mai dernier, non sans susciter quelques moqueries, à l'occasion d'une conférence de presse. 

[**Pourquoi François Hollande ne tweete pas ?** sur WAT.tv](http://www.wat.tv/video/pourquoi-francois-hollande-69qh9_2exyh_.html "Vidéo Pourquoi François Hollande ne tweete pas ? sur wat.tv") Visiblement, la réflexion de François Hollande fait son chemin. Peut-être que Twitter et ses courts messages l'inciteront à simplifier son propos et à éviter quelques cafouillages de com' dont il s'est fait le spécialiste - dernier exemple en date ce matin sur la question du [chômage](http://lelab.europe1.fr/t/inversion-de-la-courbe-du-chomage-les-journalistes-ne-comprennent-plus-hollande-12055). 140 signes vaudront-ils mieux qu'un long discours ? Le suspense reste entier.  Facebook veut lutter contre le harcèlement chez les ados -------------------------------------------------------- Quand les moqueries et le harcèlement se prolongent de la cour d'école aux [réseaux sociau](http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/savoir-etre/les-ados-et-le-harcelement-sur-les-reseaux-sociaux-947285-2013-04-20)x, les conséquences peuvent être dramatiques.  Facebook a donc décidé d'agir et de "mettre en place de nouveaux outils de signalement de messages injurieux qui pourront être utilisés par la personne visée, mais aussi par ceux qui en sont témoins" nous raconte *[LeFigaro.fr ](http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/26/01007-20131126ARTFIG00267-facebook-entend-lutter-contre-le-cyber-harcelement.php) * qui cite au passage la London Schools of Economics pour laquelle 7% des adolescents français ont déjà été harcelés sur Internet. Le réseau social américain explique comment déclarer ces contenus inappropriés et propose des conseils pratiques, notamment à destination des parents, sur un[ site mis en ligne aux États-Unis](https://www.facebook.com/safety/bullying) au début du mois.  Pour Facebook France, le contenu de ce portail est "un peu trop américanisé, il faut encore l'adapter". Tout devrait être complètement opérationnel au début d'année 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.