Cet article date de plus de huit ans.

Barack Obama et Jacques Chirac ? Même combat

écouter (25min)
Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi : Barack Obama et Jacques Chirac ? Même combat.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
  (©)

Vous souvenez sûrement de cette séquence mythique où l'on voyait Jacques Chirac regarder d'un peu trop près une jolie voisine blonde sous l'oeil réprobateur de Bernadette ?

Et bien la même chose s'est déroulé aujourd'hui dans les tribunes du stade Soccer City de Soweto, pendant l'hommage rendu à Nelson Mandela.
Cette fois c'est Michelle Obama qui n'a pas eu l'air d'apprécier que la 1er ministre danoise Helle Thorning-Schmidt fasse un selfiie avec Barack.
Tout président des Etats-Unis soit-il, il a été prié de changer rapidement de place pour ne plus être â côté de la danoise.

Dans les coulisses de la grande histoire, il y a toujours des petites histoires.

Une autre photo prise pendant l'hommage à Nelson Mandela a beaucoup tourné sur les réseaux aujourd'hui 

C'est le journal anglais The Telegraph, qui a immortalisé un geste inédit: une poignée de main entre Barack Obama et Raoul Castro.

Le président américain y est souriant, le frère de Fidel Castro, lui paraît surpris, étonné de ce geste, et cela se retrouve sur les nombreuses photos qui ont circulé aujourd'hui, comme celle de Reuters tweetée par John Williams.
Après les échanges entre l'Iran et les Etats-Unis il y a quelques semaines, la diplomatie se fait aussi en direct et sur Twitter cette année. 

La disparition de Nelson Mandela est d'ores et déjà l'un des plus grands événements de l'année sur les réseaux

En quelques jours, la mort de l'ancien Prix Nobel est en effet devenue l'un des principaux sujets conversation sur les réseaux. Près de dix millions de tweets ont été échangés sur ce thème depuis ce week-end et encore plusieurs centaines de milliers aujourd'hui.
Sur Facebook, Nelson Mandela est devenu en quelques jours le dixième sujets le plus discuté sur le réseau social pour cette année 2013. C'est en effet ce qui ressort du classement rendu public aujourd'hui par Facebook.
En France, le top 10 des sujets dont ont le plus parlé les membres de Facebook cette année sont, dans l'ordre :

  • le PSG

  • GTA V le jeux vidéo

  • Le Tour de France

  • Le Mali

  • le Harlem Shake

  • Roland Garros

  • le mariage homosexuel

  • la manif pour tous

  • le Pape François

  • Stéphane Hessel

Le tout donne un étonnant inventaire à la Prévert numérique.

Les statistiques publiées par Facebook réservent d'autres surprises

Facebook a aussi analysé les géolocalisations de ses membres, cette possibilité que l'on a de dire à Facebook où l'on est lorsque l'on poste quelques lignes ou une photo.
Et surprise, parmi les 25 lieux les plus visités au monde par les membres de Facebook, il y a un en France, entre la piazza San Marco de Venise ou le lagon de Reykyavik, on trouve bien un site français : Disneyland. Oui, on peut le dire, la culture française rayonne sur les réseaux.

Un autre sujet auquel on n'échappera pas cette semaine sur les réseaux ; c'est Le Web2013

Attendez-vous à en entendre parler pendant quelques jours, notamment sur Twitter. LeWeb, c'est ce rendez-vous qui se veut depuis 10 ans la grand messe du monde de l'internet et dont l'édition 2013 a ouvert ses portes ce matin à Paris, avec la promesse de nous faire découvrir ce qu'internet aura changé à nos vies dans 10 ans.
Des prédictions réservées aux plus fortunés d'ailleurs, puisqu'à 2390€ l'entrée, le voyage dans notre possible futur est loin d'être donné. 

A ce prix, là on s'attend à voir les participants nous faire découvrir des trucs fous, des innovations dont on a même pas idée...

Sur les 10.000 tweets consacrés à ce salon aujourd'hui, on y voit pour l'instant une floppée de gens se plaigant des files d'attente, se prenant en photo avec leur pass d'entrée (à ce prix là on les comprend), s'immortalisant avec des google glass sur le nez ou posant au milieu d'hôtesses habillées en infirmière. Pas vraiment futuriste, comme le soulignent Chloé Woitiers et Isabelle Germain...

Quand à l'avenir du web et des réseaux, pas sûr qu'on le découvre vraiment la bas. Celui qui sait de quoi internet sera fait dans 10 ans aurait bien tort d'en parler aux autres, il gardera ça pour lui et deviendra très riche en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.