Si les smartphones sont en train de vivre leurs dernières années, par quoi seront-ils remplacés ?
Les smartphones nous accompagnent partout, ils prennent de la place dans nos vies, mais ont-ils encore du répondant ? Face aux baisses des ventes de téléphones, à quoi vont ressembler nos outils numériques de demain ?
Olivier Parent, directeur d'études au Comptoir Prospectiviste, constate une "lassitude des usagers" de devoir en permanence "s'adapter à des nouveaux outils, à des nouvelles interfaces", mais "aussi la fatigue d'être en permanence soumis aux notifications".
Pourtant, selon lui, "nos téléphones deviennent de plus en plus peut-être des centrales multimédias". Donc si la voix et l'information sont des fonctions "qui restent au cœur de ces appareils", désormais "on peut lire, on peut jouer, on peut s'informer. Et peut-être, c'est autour de cette agrégation que l'avenir du smartphone va se jouer", explique-t-il.
Elon Musk dans les starting-blocks pour développer des implants
D'après Olivier Parent, le smartphone est en train de devenir "une extension du corps humain où on apporte des nouvelles fonctions, des nouvelles capacités". Pour lui, on va toujours vers cette tendance à un enrichissement des services et cela pourrait passer par différentes formes d'appareils "des bagues, des lunettes...". Il ajoute que "peut-être, on pourrait aller jusqu'à effectivement des implants biomécaniques, soit cochléaires, soit sclérotiques".
D'après ce spécialiste, face à la baisse du marché des smartphones, les industriels pourraient proposer des services toujours plus complets, avec des implants toujours plus intégrés. "On voit qu'un Elon Musk est dans les starting-blocks pour proposer ce genre de service", détaille Olivier Parent. "On peut considérer que la société n'aura peut-être pas le choix", ajoute-t-il. "Mais c'est le client qui accepte ou non ce que le marché lui propose. Dans le pouvoir d'achat d'un client, il y a le mot pouvoir", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.