Le prochain gouvernement de Michel Barnier est "réactionnaire, néolibéral" et "composé de perdants", assure Éric Coquerel
Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, député Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis, estime vendredi 20 septembre sur franceinfo que le prochain gouvernement de Michel Barnier, annoncé d'ici dimanche, est un gouvernement "réactionnaire, néolibéral" et "composé de perdants".
Lors d'un tête-à-tête jeudi Michel Barnier a proposé à Emmanuel Macron une liste non-définitive de 38 ministres, selon les informations de franceinfo. Parmi eux, sept portefeuilles sont réservés à des membres de l'ex-majorité présidentielle, trois ministères de plein exercice sont attribués aux Républicains. Michel Barnier a également proposé deux noms issus des rangs du MoDem : Geneviève Darrieussecq à la Santé, et Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères.
"Ça ne tiendra pas", assure Éric Coquerel. "Il suffit de regarder un peu l'ambiance entre eux à l'Assemblée pour voir que c'est loin d'être la lune de miel", ajoute-t-il.
"C'est un gouvernement de perdants, réactionnaire, néolibéral et de perdants. De ce point de vue-là, ça ne vous assure pas une majorité à l'Assemblée nationale. À mon avis, j'ai bien peur, qu'ils accentuent le côté réactionnaire de leur politique pour essayer d'avoir les mannes du Rassemblement national", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.