Le prochain gouvernement de Michel Barnier est "réactionnaire, néolibéral" et "composé de perdants", assure Éric Coquerel

Après l'entrevue entre Michel Barnier et Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement doit être présenté "avant dimanche".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député LFI Éric Coquerel jeudi 19 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, député Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis, estime vendredi 20 septembre sur franceinfo que le prochain gouvernement de Michel Barnier, annoncé d'ici dimanche, est un gouvernement "réactionnaire, néolibéral" et "composé de perdants".

Lors d'un tête-à-tête jeudi Michel Barnier a proposé à Emmanuel Macron une liste non-définitive de 38 ministres, selon les informations de franceinfo. Parmi eux, sept portefeuilles sont réservés à des membres de l'ex-majorité présidentielle, trois ministères de plein exercice sont attribués aux Républicains. Michel Barnier a également proposé deux noms issus des rangs du MoDem : Geneviève Darrieussecq à la Santé, et Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères.

"Ça ne tiendra pas", assure Éric Coquerel. "Il suffit de regarder un peu l'ambiance entre eux à l'Assemblée pour voir que c'est loin d'être la lune de miel", ajoute-t-il.

"C'est un gouvernement de perdants, réactionnaire, néolibéral et de perdants. De ce point de vue-là, ça ne vous assure pas une majorité à l'Assemblée nationale. À mon avis, j'ai bien peur, qu'ils accentuent le côté réactionnaire de leur politique pour essayer d'avoir les mannes du Rassemblement national", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.