Droits TV de la Ligue 1 : le piratage "n’est pas de notre responsabilité", se défend le directeur général de DAZN France

"C'est comme si on disait d'une marque de luxe qu'elle encourage la contrefaçon de ses propres sacs. Le piratage n'est pas une alternative à DAZN", martèle Brice Daumin, jeudi sur franceinfo.
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Brice Daumin, directeur général de DAZN France, jeudi 19 septembre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le piratage "n'est pas de notre responsabilité", s'est défendu jeudi 19 septembre sur franceinfo Brice Daumin, le directeur général de DAZN France. La plateforme britannique fait face à de nombreuses critiques de la part des fans de football qui jugent les prix d'abonnement trop élevés pour avoir accès aux matches de Ligue 1. Nombre d'entre eux utilisent des moyens détournés illégaux pour suivre les matches, notamment sur la messagerie Telegram.

"Le piratage, c'est du vol. On ne peut pas considérer que tel objet étant à un prix qu'on estime trop cher, qu'on peut légitimer le vol de ce même produit", a-t-il expliqué. "Le piratage, c'est illégal. Le piratage, au-delà de l'écosystème qui est mis à mal, c'est de l'argent qui part auprès d'organisations criminelles, auprès d'agressions mafieuses", a-t-il affirmé. Une campagne de boycott de la plateforme a été lancée sur le réseau social X accompagnée du hashtag #BoycottDAZN. Brice Daumin ne sent pas responsable de l'ampleur du piratage : "C'est comme si on disait d'une marque de luxe qu'elle encourage la contrefaçon de ses propres sacs. Le piratage n'est pas une alternative à DAZN", a-t-il assuré.

Après les critiques sur le prix de l'abonnement, jugé trop cher, DAZN a lancé une promotion passant de 29,99 à 19,99 euros par mois. Brice Daumin rappelle qu'il n'y a pas que du football dans les offres de DAZN : "Vous allez trouver toute la Ligue 1, tout le basket-ball, tous les sports de combat, la boxe, le MMA, le kickboxing. Vous avez une offre complète qui est aujourd'hui en promo à 19,99 euros", a-t-il détaillé.

Un travail "reconnu par nos abonnés"

Le patron de DAZN France souligne la rapidité avec laquelle la plateforme a été opérationnelle après un accord tardif avec la Ligue nationale de football : "On a signé avec la Ligue le 30 juillet. Le premier match était le 16 août. On a mis en place un dispositif incroyable. On a recruté plus de 50 personnes sur la partie éditoriale-production. On a signé des accords de distribution avec tout le monde, avec tous les opérateurs télécom, avec Canal, avec Amazon. On est distribué partout. Aujourd'hui, ce travail, il est reconnu par les clubs. Il est reconnu par nos abonnés qu'on remercie", a-t-il déclaré. DAZN est présent dans plus de 200 pays dans le monde et a investi 2 milliards d'euros dans une plateforme 100% numérique.

"On est le plus gros diffuseur de sport en streaming dans le monde."

Brice Daumin, directeur général de DAZN France

sur franceinfo

Pour justifier le prix de l'abonnement, Brice Daumin met également en avant la qualité de la diffusion : "On était attendu au tournant, on a eu zéro bug", a-t-il souligné et "on vient de passer avec succès les quatre premières journées de championnat sur la Ligue 1".

L'objectif ambitieux de DAZN est de séduire 1,5 million d'abonnés début 2025. "Oui, c'est possible. C'est en tout cas notre volonté", a-t-il expliqué. La plateforme britannique s'inscrit "dans une démarche de long terme" sur le marché français. "Ce qui m'intéresse, ce sont les signaux faibles. C'est ce que disent les clubs, c'est ce que disent les fans, c'est ce que disent les personnes que vous rencontrez dans les stades", a-t-il souligné.

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