Cet article date de plus de dix ans.

Cyril Horiszny, photographe : "L'Ukraine veut une réelle indépendance"

La situation à Kiev est plus que mauvaise, mais comment est-elle à Lviv, dans l'ouest du pays ? Selon certaines informations, des manifestants se seraient emparés de dépôts d'armes. A Lviv, l'Assemblée régionale a proclamé son autonomie et parle de "guerre ouverte". Faut-il y voir les prémices d'une partition ? Réponse de Cyril Horiszny, photographe et éditeur à Lviv et de Dimitri Simonov, chef d'entreprise à Kiev.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Les affrontements ont repris place de l'Indépendance à Kiev où se cristallisent les affrontements depuis plus de trois mois, mais dans le reste de la ville la situation est également tendue. "Nous sommes extrêmement tendus par ce qui se passe sur la place. La ville est à moitié paralysée, le métro ne fonctionne pas depuis trois jours, et les grands axes sont barrés par les policiers, " explique Dimitri Simonov, chef d'entreprise à Kiev. "Les écoles sont fermées dans le centre ville depuis ce mercredi et les entreprises ont préféré déclarer quelques jours de vacances pour les employés. "

A Lviv, la situation est beaucoup plus calme car la majorité de la population est acquise à la cause de l'opposition, d'une Ukraine pro-européenne, explique Cyril Horiszny. "Beaucoup essaient de rejoindre les barricades de Kiev. La colère s'exprime de différentes façons, prises d'assaut des bâtiments liés au symbole du pouvoir. Dans beaucoup de villes, la police rejoint les opposants et déposent les armes. Le fait de rejoindre l'Europe est une aspiration vers la liberté. L'UKraine veut une réelle indépendance. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.