Cet article date de plus de dix ans.

Cyril Denvers : "Crime adulte, peine adulte, le mot d'ordre aux Etats-Unis"

Pendant presque deux ans, Cyril Denvers et Anthony Headley ont été témoins de l'acharnement judiciaire de l'Etat de Floride sur un présumé meurtrier âgé de 12 ans. Perpétuité pour les enfants d'Amérique, leur documentaire, interroge sur la responsabilité pénale de l'enfant.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

En Floride, en mars 2011, Cristian Fernandez est inculpé à l'âge de 12 ans du meurtre de son frère de deux ans. Sa mère dit avoir quitté le foyer au moment du drame. Selon la loi américaine, Cristian est privé de son excuse de minorité et risque la perpétuité. En effet, Angela Corey, procureur général, ne veut pas donner de seconde chance aux mineurs coupables de délits. Durant deux ans, Cyril Denvers et Anthony Headley ont suivi l'acharnement judiciaire subi par ce préado dont l'enfance a été un calvaire.

"Crime adulte, peine adulte, c'est le mot d'ordre aux Etats-Unis ", explique Cyril Denvers. "A partir du moment où un enfant est reconnu ou présumé coupable de crime de sang, l'excuse de minorité tombe automatiquement et l'enfant devient un adulte quelque soit son âge. "

Cristian Fernandez va d'abord connaître le mitard. Une mesure de protection pour le protéger des autres. "Sauf, que le mitard ressemble à un frigo, une chambre froide de restaurant avec un hublot où Cristian Fernandez va rester trois semaines. "

La peine de mort est interdite aux Etats-Unis pour les mineurs depuis 2005. Deux ONG ont établi à 2.700 le nombre d'adolescents condamnés à perpétuité dès l'âge de 12 ans, sans aucune possibilité de sortie.

L'une des solutions pour endiguer les crimes des mineurs est de leur faire visiter les prisons. On leur explique que cela va être horrible s'ils y vont et le chef des surveillants fait tout pour les effrayer. "On lui a demandé de faire peur. Il emmène de jeunes collégiens qui ont fait de petites bêtises au contact des vrais méchants, mais ces derniers ont 17 ans. Ils hurlent leur colère et préviennent les petits de ne pas venir ici. "

Perpétuité pour les enfants d'Amérique, de Cyril Denvers et Anthony Headley, ce mardi 4 février à 20h35, sur France 5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.