Catherine Simon : "La robotique c'est le prolongement d'internet sur le monde physique"
Avant de discuter avec Bruno Maisonnier, président d'Aldebaran Robotics, créateur du robot Roméo, Catherine Simon avait une vision assez étriquée du robot humanoïde. "Je pensais que c'était des robots de recherche qui permettaient de faire avancer les technologies robotiques et qu'elles iraient se déverser dans d'autres produits et services. " Mais sa vision a changé.
"Il faut penser que le robot humanoïde est l'ultime interface entre l'homme et la machine. C'est ce dont on a envie, ce sur quoi on fantasme, et si on ouvre la porte cela permettra à la robotique de service d'être présente dans tous les foyers. "
Roméo et ceux qui viendront après sont une collaboration entre l'homme et le robot. Le robot peut interagir avec l'ouvrier, exécuter les tâches pénibles pour lui permettre de travailler plus sereinement. A terme, le robot sera une sorte de majordome, de compagnon, qui permettra d'avoir une sécurité au quotidien, une aide...
Un robot est un ensemble de trois choses : des capteurs, des processeurs qui analysent les informations captées, et des actionneurs. "Vous avez une action sur le monde physique. C'est le prolongement d'internet sur le monde physique. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.