Cancer de Kate Middleton : "On ne pouvait pas continuer à laisser courir ces rumeurs", estime le spécialiste de la monarchie Philippe Chassaigne

L'annonce du cancer de la princesse, vendredi soir, est intervenue alors que de nombreuses spéculations alimentaient les réseaux sociaux ces dernières semaines. Le professeur Philippe Chassaigne a réagi sur franceinfo, samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kate Middleton a annoncé être atteinte d'un cancer vendredi 22 mars 2023. (RASID NECATI ASLIM / ANADOLU via AFP)

La princesse Kate, très populaire auprès des Britanniques, a annoncé vendredi 23 mars au soir être atteinte d'un cancer. Son absence ces dernières semaines avait fait naître les plus folles rumeurs sur les réseaux sociaux, avec notamment "l'affaire" d'une photo retouchée pour la fête des mères britanniques. Pour le spécialiste du Royaume-Uni et de la monarchie Philippe Chassaigne, cette annonce va permettre à la Couronne de faire taire les spéculations autour de Kate. "Le mieux était de crever l'abcès et de procéder à une communication transparente, même minimaliste. On ne pouvait pas continuer à laisser courir les rumeurs et les suspicions, surtout que l'épisode de la photo retouchée était particulièrement maladroit", juge le professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne.

"On est dans une société où les rumeurs sont permanentes, donc une transparence minimale s'imposait", poursuit Philippe Chassaigne, auteur d’une biographie de la reine Elizabeth II à paraître dans cinq mois, aux éditions Gallimard. "La monarchie est très populaire auprès de la population, il peut y avoir un sentiment de sympathie qui va jouer en leur faveur", estime le spécialiste de la monarchie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.