Paris 2024 : le saut d'obstacles, "c'est très important de laisser au cheval son libre arbitre"

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Karim Laghouag, champion olympique par équipes à Rio en 2016 et médaillé de bronze à Tokyo en 2021, décrit la technique du saut d'obstacles.
Article rédigé par franceinfo - Yves Maugue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cavalier français Karim Florent Laghouag lors d'une épreuve de saut d'obstacles lors d'un concours à Pau, en octobre 2024. (GAIZKA IROZ / AFP)

"On est deux à pratiquer l'équitation et il ne faut pas l'oublier, il y a le cheval" : le cavalier Karim Laghouag est champion olympique par équipes à Rio en 2016 et médaillé de bronze à Tokyo en 2021. Il raconte au micro de franceinfo la technique du saut d'obstacles. "C'est très important aussi de lui laisser son libre arbitre, estime-t-il, parce qu'il y a des cavaliers qui veulent trop faire et au bout d'un moment, le cheval ne fait plus, il attend. Et là, si vous vous gourez, ce n'est pas terrible".

"Quand vous arrivez dans l'abord de l'obstacle, c'est là où vraiment tout se passe pour le cheval, parce que c'est là qu'il règle 80% du problème, poursuit le cavalier. L'idée, c'est qu'il vous fasse confiance, et que dans la zone d'abord, vous soyez à votre place. Vous le conseillez au mieux, mais c'est lui qui fait le boulot quand même".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.