Paris 2024 : le premier flip, "un moment historique" dans la vie d'un skater

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, le skateur Vincent Milou, 4e aux Jeux de Tokyo en 2021, champion d’Europe 2019 et plusieurs fois champion de France, décrit la technique du flip.
Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le skater français Vincent Milou, lors des Jeux olympiques de Tokyo, le 25 juillet 2021. (MARTIN BERNETTI / AFP)

"Un flip, c'est une figure basique du skate. Même les gens qui n'en font pas en ont déjà vu un. C'est comme un ollie, juste un saut basique et la planche tourne sous tes pieds".

Vincent Milou, 4e aux Jeux de Tokyo en 2021, champion d’Europe 2019 et plusieurs fois champion de France, se souvient de son premier flip : "Il m'a fallu deux ans pour réussir à sauter, taper dans la planche tout bêtement pour qu'elle tourne, presque à rouler sur le sol et retomber dessus. Je me rappelle mon premier flip. Pour tout skater, c'est un moment historique dans ta vie."

Et si la technique utilise le même ressort au niveau du geste, tous les flips sont loin d'être identiques : "Tu mets cinq skaters à côté, cinq skaters différents qui se ressemblent au look, tu auras cinq flips totalement différents", assure Vincent Milou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.