Paris 2024 : en hockey sur gazon, "les changements sont illimités"

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Emma Ponthieu, capitaine de l’équipe de France féminine de hockey sur gazon, détaille les règles de son sport.
Article rédigé par Valérie Cantié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emma Ponthieu, la capitaine de l'équipe de France de Hockey sur gazon, lors d'un match test pour les JO de Paris 2024, à Colombes, le 4 mai 2024. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / AFP)

"Pour jouer au hockey sur gazon, on est munis d'une crosse de hockey, différente d'une crosse de hockey sur glace", explique Emma Ponthieu, capitaine de l’équipe de France féminine de hockey sur gazon. "Il y a un côté rond et un côté plat et pour jouer sur gazon, on a le droit d'utiliser que le côté plat de la crosse. La balle de hockey ressemble à une balle de golf, mais dont la taille est plus celle d'une balle de tennis."

Le hockey sur gazon "se joue à 11 : 10 joueuses de champ et une gardienne" sur un terrain synthétique qui est arrosé afin que la balle aille plus vite. "On peut dire que les systèmes ressemblent un petit peu au foot. La plus grosse différence, c'est que la règle du hors-jeu n'existe pas", Emma Ponthieu. "Pour marquer un but il faut se trouver dans une partie du terrain qui s'appelle le cercle."

"Une règle bien spécifique au hockey sur gazon, c'est que les changements sont illimités. Ça veut dire que les remplaçantes peuvent rentrer autant de fois qu'on le veut pendant le match".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.