Le fin mot de l'histoire, France info

Citizen Kane

Rosebud...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Citizen Kane)

 1941 Sortie du film dramatique expérimental américain réalisé par Orson Welles, considéré par l'American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps et particulièrement vanté pour ses innovations.

1946 En France, le film est sorti le 3 juillet et a été encensé par les Cahiers du cinéma au début des années 50. Avec : Orson Welles (Charles Foster Kane), Joseph Cotten (Jedediah Leland), Dorothy Comingore (Susan Alexander Kane) Everett Sloane (Mr Bernstein), Georges Coulouris (Walter Parks Thatcher) 1h59. Scénario de Herman J. Mankiewicz.

Dans ce film, Welles y est omniprésent : acteur, il subit à travers le personnage de Kane toutes les métamorphoses de l'âge. Réalisateur, il est reconnaissable à chacun de ses plans, auxquels il intègre toutes les possibilités de la syntaxe cinématographique. Le flashback correspond à la structure même du film, la chute de Kane est révélée dès le début. Welles, qui est avant tout un prodigieux conteur refuse le statut de héros.

En 1940, Charles Foster Kane, un célèbre magnat de la presse américaine, meurt dans son manoir somptueux baptisé Xanadu en prononçant dans un dernier souffle un mot : "Rosebud", ce dernier mot prononcé  va enclencher une enquête. Le journaliste Thompson interroge ceux qui l’ont connu et découvre qui était cet étrange citoyen Kane, symbole de la grandeur et de la décadence du rêve américain.

Mais qui est Rosebud ? Seul le spectateur apprend finalement ce qu’il signifie ; sous une luge, sur laquelle jouait Kane enfant on distingue le mot "Rosebud". La luge est brûlée et l'on suit parcours des flammes… se clôt ainsi la vie d'un homme.

1941 Prix du meilleur film décerné par le New York Film Critics Circle.

         Prix du meilleur film décerné par le National Board of Rewiew.

1942 Oscar du meilleur scénario pour Herman J. Mankiewicz et Orson Welles.

Orson Welles, Paolo Mereghetti, Cahiers du cinéma, 2012

Citizen Kane : synopsis, bande d’annonce, critique

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=857.html

(Citizen Kane)