Cet article date de plus de neuf ans.

Qui a le droit de louer son appartement sur Airbnb ?

Le site fait de plus en plus d’adeptes : Airbnb. Rien qu’à Paris, la plateforme américaine de location de logements entre particuliers compterait 40.000 annonces. La capitale serait d’ailleurs la ville au monde qui compte le plus d'annonces sur le site. Ces locations sont pourtant souvent hors-la-loi.
Article rédigé par Mathilde Terrier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Paris, championne de la location d'appartements via le site Airbnb © MaxPPP)

 C’est vrai, l’offre peut être tentante : partir en vacances à moindre frais en louant son logement le temps d’un week-end… Pour autant cela ne se fait pas en quelques clics, les règles à respecter sont très strictes.

Premier cas de figure : vous êtes propriétaire. S’il s’agit de votre résidence principale, vous avez le droit de louer votre habitation, mais cela doit rester occasionnel. A Paris, par exemple c’est moins de quatre mois. La fréquence autorisée varie selon les villes.

Des baux souvent très restrictifs en matière de sous-location

Deuxième possibilité : vous êtes locataire. Là, la première chose à faire est d’aller consulter votre bail. Si vous l’avez signé après le 27 mars 2014 (date du vote de la loi ALUR), vous devez avoir l’accord écrit de votre propriétaire pour sous-louer votre logement. De toute façon en général, même si vous l’avez signé avant cette date, une clause interdit la sous-location sans accord préalable. Idem pour les appartements meublés. Attention, une sous-location non autorisée peut vous coûter cher, votre appartement par exemple. C’est en effet un motif de résiliation de bail.

Il faut aussi être prudent aussi concernant le prix. Le loyer ne doit pas dépasser celui que vous payez au mètre carré. Ainsi, en février de l’année dernière, un locataire a été condamné à verser une amende de 2.000 euros à son propriétaire. Il avait "fait commerce de son logement" en sous-louant une chambre de son appartement sur Airbnb, sans l’avoir averti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.