Le droit d'Info, France info

Comment effacer des informations nous concernant sur un moteur de recherche

On parle du droit au déréférencement, le fait de pouvoir demander au moteur de recherche que les informations accessibles dans les résultats de recherche et qui nuisent à votre image ne soient plus indexées

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

Il permet la suppression d’un ou de plusieurs résultats de recherche quand votre nom est tapé dans le moteur. Donc les informations restent accessibles sur le site d’origine, par le biais d’autres requêtes et d’autres moteurs auxquels vous ne vous êtes pas adressés.

Les principaux moteurs ont développé des formulaires en ligne vous permettant de demander la suppression d'un ou plusieurs résultats de recherche vous concernant. Des liens sur ces formulaires sont également recensés sur le site de la CNIL.

Si vous avez obtenu une réponse négative de la part du moteur de recherche, vous devez envoyer un courrier ou utiliser le service de plaintes en ligne de la CNIL en signalant que vous n'arrivez pas à supprimer vos données personnelles d'internet.

La CNIL analysera votre demande en fonction d’une liste de critères tels que par exemple : êtes-vous mineur, une personnalité publique, le contenu a-t-il été créé par....

Les principaux moteurs ont développé des formulaires en ligne vous permettant de demander la suppression d'un ou plusieurs résultats de recherche vous concernant. Des liens sur ces formulaires sont également recensés sur le site de la CNIL. Si vous avez obtenu une réponse négative de la part du moteur de recherche, vous pouvez vous tourner vers la CNIL.

(© Fotolia)