Syndicats : duel au sommet du Medef pour la présidence
Patrick Martin et Dominique Carlac’h : tous les deux sont déjà au Medef, l’un est le numéro deux et l’autre numéro trois de l'actuel président. La soixantaine, Patrick Martin est à la tête d’une grosse PME familiale de la métallurgie dans la région lyonnaise et Dominique Carlarc’h, la cinquantaine, dirige la société qu’elle a créée dans le consulting. On croyait la partie pliée avec Patrick Martin en tête, mais le duel semble plus serré que prévu. Dominique Carlarc‘h gagne des points : plusieurs grands patrons ont, ce début de semaine, pris position pour elle. Jean-Dominique Senard, le président de Renault, mais aussi Chrystel Heydeman la patronne d’Orange et lundi 29 mai, par exemple, Maurice Lévy, le président de surveillance de Publicis, nous disait qu’il la soutenait.
Patrick Martin a de l’avance. Des soutiens qui pèsent lourd au sein du Medef comme la fédération de l’industrie, le bâtiment, mais il y a une petite musique qui commence à monter au sein du patronat sur le thème : Patrick Martin, c’est bien, mais n'est ce pas trop la continuité avec le sortant ? Il faudrait peut-être une nouvelle dynamique notamment pour mener les négociations avec les syndicats. Surtout, à un moment où en face, les deux grandes centrales sont dirigées par des femmes : Sophie Binet à la CGT, et bientôt le 21 juin, à la CFDT, Marylise Léon qui remplacera Laurent Berger.
Le vote va se faire sur les programmes
Leurs programmes sont assez proches. Patrick Martin et Dominique Carlac'h militent, sans surprise, pour moins de réglementation, moins de charges et plus de soutien à la croissance et à la compétitivité des entreprises. Si elle met un peu plus en avant la nécessité pour les patrons de se pencher sur une nouvelle organisation du travail, sans toutefois travailler moins ; lui peut rassurer le monde patronal qui doit affronter de fortes transitions, écologiques, numériques.
En tout cas, le choix est important, car c’est bien le ou la future présidente ou présidente qui devra négocier la loi Plein emploi qui arrive, plancher sur le maintien des seniors au travail suite à la réforme des retraites ou encore défendre une fiscalité favorable aux entreprises. Le vote est prévu le jeudi 6 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.