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Stellantis s'allie à Amazon pour lancer sa voiture connectée

Il y a un mois, Stellantis, l'ancien PSA, annonçait son ambition de tout miser sur la voiture connectée. Aujourd'hui, le constructeur fait un pas supplémentaire et annonce un partenariat avec Amazon. Le décryptage éco de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Avancement des travaux de la nouvelle ligne de production du constructeur automobile Stellantis dans les usines de Sochaux, en novembre 2021. (MICHAEL DESPREZ / MAXPPP)

Stellantis a signé avec le géant américain du commerce en ligne Amazon et va utiliser ses compétences technologiques pour construire ses véhicules connectés, c'est-à-dire ces voitures intelligentes reliées à internet sans que le conducteur ait besoin de faire quoi que ce soit. Concrètement, cela veut dire que Stellantis va concevoir avec Amazon les logiciels de ces modèles, pour par exemple, créer les systèmes de guidage GPS personnalisés.

Les voitures connectées Stellantis seront aussi dotées d'Alexa, cet assistant vocal d'Amazon, qui vous permet, grâce à l'intelligence artificielle, d'avoir des informations en direct. Enfin, Stellantis va utiliser le cloud d'Amazon, ce nuage de données internet dans lequel il va stocker les informations concernant ces voitures connectées.

Le risque ce cette alliance est que Stellantis perde le contrôle des données stratégiques. Mais Carlos Tavares, le patron de Stellantis, se veut rassurant. Il promet de garder en direct la relation avec les clients. Avec ces nouveaux services, il prévoit surtout de réaliser d'ici 2026 quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, contre à peine 400 millions aujourd'hui.

Stellantis va aussi vendre des voitures à Amazon

Le géant du commerce en ligne achète déjà à Stellantis des véhicules de livraison, mais il s'est engagé à lui commander dès l'an prochain des utilitaires 100% électriques. Stellantis n'a pas dévoilé le chiffre exact, mais il a parlé de milliers de véhicules. De quoi s'assurer d'ores et déjà un gros volume de ventes, mais aussi de rattraper les pertes de cette année, même si par rapport à d'autres Stellantis a plutôt limité la casse. La marque reste le premier constructeur de l'hexagone, avec 34% du marché. 

Reste qu'avec ce partenariat avec Amazon, Stellantis espère donner un coup d'accélérateur à sa croissance, comme la plupart des grands fabricants automobiles qui misent eux aussi sur les voitures connectées et s'associent avec des professionnels du numérique. Renault s'est ainsi allié à Google, Volkswagen et General Motors avec Microsoft.

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