SNCF : le succès des "OUIGO Train Classique", plus lents mais moins chers

La compagnie ferroviaire met en vente, mardi, 50 000 billets de train à 5 euros. Une vingtaine de destinations sont concernées pour ces "OUIGO Train Classique", qui roulent plus lentement que les TGV.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
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Publié Mis à jour
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Un train Corail "Ouigo Train Classique" présenté par SNCF Voyageurs, filiale du groupe ferroviaire français, à la gare de Bercy, à Paris., le 11 avril 2022. (ERIC PIERMONT / AFP)

La SNCF met en vente, mardi 21 mai, 50 000 billets à cinq euros de trains OUIGO plus lents, à l'occasion des deux ans de son offre OUIGO Train Classique. Cette offre low-cost, pour les petits budgets concerne des OUIGO rose et bleu de la SNCF. Mais elle ne concerne que les OUIGO, composés de rames d'anciens Corail, roulant à la vitesse des TER. Des trajets qui coûtent normalement de 5 à 49 euros. Ces Ouigo lents roulent au ralenti.

Lancée il y a deux ans, cette offre low cost, pour les petits budgets dessert aujourd’hui une vingtaine de destinations en France Paris, Lyon, Rennes, Le Mans, Chartres, Dijon; pour ne citer que ces exemples. Le billet n’est pas cher du tout mais à condition d’accepter de prendre le temps, entre trois heures et demie et cinq heures pour un Paris-Rennes, alors que c’est plutôt entre une heure et demie et deux heures dans un Ouigo classique. Pour un Lyon-Paris, comptez entre quatre heures et demie et cinq heures contre moins de deux heures avec un TGV. À noter également que le confort dans ces OUIGO reste très sommaire : pas de Wi-Fi ou de voitures-bars.

Le public adhère

Pour les deux ans du lancement de ces "Ouigo Lents", la SNCF organise donc mardi et mercredi une vente flash, sur son site ouigo.com. Il ne s'agit pas d'une braderie, mais plutôt d'une opération de publicité parce que cette initiative séduit les usagers. Dans un contexte d’inflation, les Ouigos lents ont trouvé leur public : des voyageurs moins fortunés mais aussi moins pressés. Il peut s'agir de retraités, d' étudiants, de familles également. D’habitude les billets ne sont pas à cinq euros mais plutôt entre 10 et 49 euros. Quelque 60% des billets vendus le sont néanmoins à moins de 20 euros. Les tarifs de ces Ouigos lents n’ont pas augmenté alors que les prix des TGV et des Inoui ont suivi l'inflation et progressé en 2023 de 5%.

L’objectif de la SNCF, c’est de concurrencer BlaBlaCar ou les cars Macron. De permettre aussi au public de villes intermédiaires d’avoir des arrêts dans les petites gares, car ces trains "escargots"  desservent des communes comme  Melun, Juvisy, etc. En deux ans, la SNCF dit avoir transporté près de deux millions de voyageurs sur ces lignes. Deux nouveaux axes sont prévus, mais pas encore confirmés entre Paris et Bordeaux, mais aussi entre Paris et Bruxelles, en partenariat avec la société ferroviaire belge. On n’a pas encore les dates d’ouverture. Derrière cette offre, la SNCF prolonge ses vieux trains, alors qu’elle manque de rames nouvelles et tente de répondre à une hausse de la fréquentation. En 2023, elle a enregistré 4% de voyageurs en plus sur les lignes longue distance.

Les voyages concernés parc et offre de 50 000 billets à cinq sont des trajets prévus avant les vacances d'été à partir du lundi 27 mai et jusqu'au 4 juillet, précise sur X OUIGO.

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