Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : les Français vont réduire leur budget vacances cet été

Selon une étude de Cofidis, les Français vont dépenser moins pour les vacances d'été et vont faire des arbitrages sur l'hébergement, la restauration et les transports.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Sur la plage de Saint-Jean de Luz, dans le sud-ouest de la France, le 18 juin 2022. Photo d'illustration. (GAIZKA IROZ / AFP)

Avec l’inflation, les Français font très attention à leurs dépenses et le budget vacances va être réduit. Preuve en est une étude de Cofidis qui montre qu’en moyenne les Français envisagent de dépenser 1 640 euros cet été 2022, soit 125 euros de moins qu’en 2019, année de référence avant la crise. Ce sera donc des vacances avec des restrictions et cette enveloppe varie quasiment du simple au double en fonction de  l’âge. Les plus jeunes, les moins de 25 ans, envisagent de dépenser autour de 1 000 euros ; chez les plus de 65 ans on est presque à 2 000 euros  

Les économies seront tout d'abord sur les frais liés au logement, en allant plutôt chez la famille ou les amis. Pour ceux qui partent à l’hôtel, dans les campings ou les clubs, un tiers d’entre eux a prévu de réduire le nombre de nuitées pour faire baisser la note. Et puis, plus d’un vacancier sur deux prévoit de limiter cet été, les achats plaisir, les sorties ou les animations. Les dépenses au restaurant seront aussi concernés. On ira prendre un cornet de glaces ou une crêpe à emporter mais plus forcément dîner comme avant.

Le train et le co-voiturage plébiscités

Les frais de déplacements pèsent sur ce budget vacances. C'est particulièrement vrai en 2022 avec l’envolée des prix des carburants, d’où cet engouement pour le train plutôt que la voiture. La SNCF se prépare à un été de tous les records, avec déjà plus de six millions de billets vendus pour juillet-août et des TGV déjà presque complets. De plus en plus de Français se tournent aussi vers le co-voiturage. Blablacar, le leader français dans ce domaine, cartonne avec une croissance de 25% cet été. La compagnie, qui propose aussi des trajets en bus, multiplie les liaisons estivales vers la Bretagne, le sud, l’Espagne.

Un peu moins de 40% des Français ne partiront pas en congés. Un chiffre reste assez stable par rapport à 2019. Malgré les difficultés budgétaires, les Français essaient coûte que coûte de préserver les congés. En revanche, il y a un vrai changement cette année : les Français sont nettement plus nombreux qu’avant la crise à piocher dans leur épargne pour payer les vacances : plus de 36% contre 20% en 2019. Cela représente une différence de plus de 15 points. Enfin, 5% des Français envisage même de payer les vacances en plusieurs fois, ce qui n’était pas le cas avant la crise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.