Cet article date de plus d'un an.

Nintendo : pourquoi la firme japonaise de jeux vidéo affiche des résultats décevants ?

Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo, compte sur un nouveau jeu Zelda pour relancer ses ventes... Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une joueuse sur la Nintendo Switch. Illustration. (NINTENDO)

Les fans de Nintendo l’attendent avec impatience. Le nouvel épisode de la légende de Zelda, ce jeu mythique créé il y a presque 40 ans, est dévoilé vendredi 12 mai.   

Et Nintendo compte sur ce lancement mondial. Le groupe japonais vient de dévoiler ses résultats financiers et ils sont plutôt décevants par rapport aux prévisions. Cette année, les profits de Nintendo ont reculé de 15 % pour atteindre presque 3,5 milliards d’euros.

Nintendo a souffert des pénuries de semi-conducteurs, qui ont ralenti sa production l’an dernier, mais ses ventes ont aussi été nettement moins dynamiques. Peut-être à cause de l’inflation. Les consommateurs faisant un peu plus attention à leurs dépenses.

La Switch en fin de cycle

Les ventes de sa console portable Switch sont également en baisse. Il s’en est écoulé 18 millions d’exemplaires, l’an dernier, mais, le chiffre reste loin des records de ventes des années 2020 et 2021, quand les confinements dopaient les achats de consoles.

Et puis la Switch vieillit et arrive en fin de cycle, elle a plus de sept ans et se trouve de plus en plus concurrencée par des modèles Sony ou Microsoft, même si elle reste la console la plus vendue en France.         

Une stratégie axée sur les ventes de jeux

Nintendo ne compte toutefois pas lancer de nouvelle console. La firme japonaise mise surtout sur ses jeux, qui se vendent à des millions d’exemplaires, pour maintenir ses bénéfices. Mario Kart, par exemple, représente 53 millions de copies vendues, et les derniers Pokémon, Violet et Écarlate, marchent très bien également. Le marché des jeux reste très dynamique parce qu’il attire les jeunes, mais aussi de plus en plus les adultes.

Et Nintendo se diversifie, par exemple, avec le film Super Mario Bros, que la firme japonaise coproduit, et qui est inspiré de son célèbre jeu vidéo. Sorti en avril dernier, ce film d’animation est un carton planétaire. Il a dépassé, il y a quelques jours, la barre du milliard de dollars de recettes, devenant le plus gros succès de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.