Le décryptage éco, France info

Le décryptage éco. Les baisses d'impôts sur le revenu, c'est maintenant !

Près de cinq milliards d'euros redistribués à 17 millions de contribuables. Les baisses d'impôts promises par le gouvernement se voient sur les fiches de paie qui arrivent en ce moment. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Express").

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un bulletin de paie où peut apparaître une baisse d\'impôts. Image d\'illustration.
Un bulletin de paie où peut apparaître une baisse d'impôts. Image d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les fiches de paie arrivent en ce moment, et pour beaucoup ce sera une bonne surprise : une baisse d’impôt.  Plus de cinq milliards d’euros doivent être redistribués. 

À la sortie du grand débat, en réponse à la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait pris l’engagement de baisser l’impôt sur le revenu. C’est maintenant que ça se concrétise si vous êtes salarié. Avec le système du prélèvement à la source, vous allez vous en rendre compte sur votre sur le bulletin de paie, à la ligne "salaire net après impôt". Les retraités eux, ont déjà pu le constater sur les pensions qu’ils ont reçues début janvier. Attention, cette baisse va surtout viser les foyers les plus modestes, puisque seront concernés les contribuables qui sont dans la première tranche du barème d’imposition, désormais imposée à 11% et non plus à 14%. Les niveaux intermédiaires vont aussi en bénéficier. Au total, près de neuf millions de foyers imposables devraient avoir droit de ce coup de pouce fiscal : cela représente presque 17 millions de personnes et l’administration annonce plus de cinq milliards d’euros distribués.

En moyenne 300 euros gagnés par ménage

Selon les simulations de Bercy, il faut s’attendre, par ménage, à une moyenne de 300 euros de gain. Mais, derrière les moyennes, comme toujours, il y a des écarts, en fonction des niveaux de revenus, des situations de famille, des personnes que vous pouvez avoir à votre charge. Grosso modo, si vous faites partie de 12 millions de contribuables des premières tranches, vous devriez gagnez jusqu’à 350 euros en plus Si vous vous situez parmi les 4,5 millions de Français des niveaux intermédiaires, ceux qui ont un niveau d’imposition à 30% , vous pouvez tabler sur 180 euros en moyenne. En revanche, si vous êtes dans les tranches supérieures (entre 41% et 45% d’imposition), pas de changement. Pour estimer votre gain, l’administration fiscale a mis en place un simulateur sur le site des impôts, que vous pouvez consulter gratuitement.  

Et si vous avez reçu votre fiche de paie, mais que vous ne constatez pas de changement par rapport à décembre 2019 c'est soit que vous n’êtes pas concerné parce que vous n’êtes pas imposable, ou bien à l’inverse parce que vous êtes trop riche, soit il va falloir être un petit peu patient, parce que Bercy prévient qu’il peut y avoir des retards.  Il est possible que les employeurs aient eu un peu de mal pour actualiser les taux. Dans ce cas-là, pas d’affolement, il y aura un peu de décalage. La baisse d’impôt s’appliquera alors en février, avec une régularisation.                                   

Un bulletin de paie où peut apparaître une baisse d\'impôts. Image d\'illustration.
Un bulletin de paie où peut apparaître une baisse d'impôts. Image d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)